1re édition de la Semaine des institutions spécialisées estudiantines de l’UAC : Pour promouvoir le militantisme en milieu universitaire

36
A la fin de la conférence inaugurale, photo de famille avec l'Honorable Orden Alladatin

A la fin de la conférence inaugurale, photo de famille avec l’Honorable Orden Alladatin

Du 16 au 18 juin 2016, s’est tenue la première édition de la semaine des institutions spécialisées estudiantines de l’Université d’Abomey-Calavi. Organisée par le collectif des institutions spécialisées affiliées à la Fédération Nationale des Etudiants du Bénin (FNEB), cette activité a été placée sous le thème : « Acquis et défis du militantisme au sein des institutions spécialisées ». Le lancement officiel des activités a été effectif le vendredi 17 juin 2016 à la salle N°3 Bid de l’Uac. Occasion pour les responsables des institutions spécialisées d’édifier les étudiants sur les avantages du militantisme au sein des institutions spécialisées.

« Engagement citoyen : enjeux et défis ». C’est le thème retenu pour la communication inaugurale  de la première édition de la semaine des institutions spécialisées estudiantines de l’Uac. Un thème qui montre l’importance du rôle que jouent les Is dans la vie d’un étudiant engagé. Au cours de sa communication, le communicateur Orden Alladatin, député à l’Assemblée Nationale et ancien militant de l’Ensemble Artistique et Culturel des Etudiants (EACE) a expliqué comment l’étudiant doit s’initier au mouvement des Is pour gagner sa vie sociale. Pour lui, il faut s’engager pour éviter « l’euthanasie social » afin de ne pas subir. « Si aujourd’hui ils se contentent d’être des étudiants quelconque, ils peuvent être sûrs de devenir des cadres quelconques. », prévient-il. La communication a été inter-active. Ce qui a permis aux étudiants de donner aussi leurs points de vue sur la thématique. Il faut préciser que plusieurs activités ont meublé la célébration. Il s’agit entre autres du tournoi de football inter-Is qui a connu le sacre de la Police Universitaire (PU) et d’une journée de salubrité.

13522500_145436529198487_1926067803_n

La première semaine des Institutions spécialisées de l’Uac a pris fin par une sortie récréative sur la ville de Ouidah. Les regards sont désormais tournés vers l’année prochaine pour la 2ème édition qui va certainement connaitre plus d’éclat. Mais pour rappel, les Is sont composées de la police universitaire, du journal Le Héraut, de l’Ensemble Artistique et Culturel des Etudiants, de la Croix Rouge Universitaire, du Bureau Directeur du Comité des Résidents, du Cercle d’Action pour le Développement et l’Epanouissement de l’Etudiante, de Radio Univers, de l’Ensemble Sportif des Etudiants, du Bureau de Coordination des Comités de Ligne et de la Région Scoute Universitaire. Pour immortaliser la 1re édition, le 1er journal des étudiants du Bénin, « Le Héraut » a édité une parution spéciale.

 

Astide MITCHAI (Stag)

 

 



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *