Né le 27 décembre 1997, le quotidien ” Le Matinal ” fête ses 20 années d’existence. Dans la veine de cette célébration, le journal lance l’ouvrage « notre combat pour la presse », écrit par Philippe Adeniyi. Le lancement du livre s’est tenu dans la salle Bio Guéra de l’hôtel Azalaï à Cotonou ce samedi 16 décembre 2017.
Essaie de 140 pages répartis en 16 chapitres, «Notre combat pour la presse», est le nouvel ouvrage écrit par Philippe Adéniyi, un des membres fondateurs du journal le Matinal. Sous-titré « il était une fois le Matinal », il retrace l’historique de création du journal le Matinal et surtout les péripéties traversées par un groupe de jeunes qui, par son engagement et sa détermination a su imposer et maintenir dans l’environnement médiatique béninois ” le Matinal ” un des meilleurs quotidiens du pays.
Pour Philippe Adéniyi « il s’agit d’un ouvrage d’hommages» à toute une génération qui a su relever le défi à lui fixé. En plus, ajoute-t-il, C’est surtout un ouvrage qui relate une part de l’histoire de la presse écrite béninoise. Le lancement du livre fait aussi occasion à un vrai instant de retrouvailles des membres fondateurs et animateurs du journal. Ces derniers s’appellent affectueusement « les fous d’une génération ». Ceci au nom de leur ténacité face labeur et l’esprit d’engagement qui les a toujours caractérisés.
Il s’agit de Charles Toko, président fondateur du journal, de Aguapi Maforikan, Malic Gominan, Guy constant Ehoumi et plusieurs autres qui ont choisi l’opportunité pour faire des confidences sur les moments traversés au quotidien le Matinal. Dans une ambiance de joie et de gaieté, chacun des membres présents a livré ces émotions.
Pour Charles Toko une leçon est essentielle à retenir de l’histoire, c’est celle « de ne jamais s’endormir pensant que les choses sont irréalisables », il faudra toujours s’engager pour réaliser son rêve affirme-t-il .L’ouvrage lancé est par la suite passé à une vente à l’américaine. Les festivités de la célébration des 20 ans d’existence du quotidien sont prévues pour les 26, 27 et 28 décembre 2017.