Représentation des Nations Unies au Togo : Damien Mama entre officiellement dans ses fonctions
25 juin 2018
Presse béninoise à l’ère du numérique : L’Infosec et les professionnels des médias passent au peigne fin les défis
30 juin 2018

Retrait de droit de grève aux magistrats, agents de santé et de la Police  Républicaine : La Cour Constitutionnelle donne avis favorable

Alors que la loi votée début janvier 2018 par le parlement béninois, retirant le droit de grève aux magistrats, aux agents de santé  et aux éléments des forces armées béninoises a été jugée contraire à la loi fondamentale par l’instance juridique suprême présidée par le Professeur Théodore Holo, le revirement jurisprudentiel de la Cour Djogbénou vient d’imposer un nouveau théorème à fonctionnaires béninois.

Au terme de l’audience hebdomadaire tenue hier, 28 juin 2018  à la Cour Constitutionnelle, les 07 sages ont donné  avis favorable au retrait du droit de grève aux corps paramilitaires (magistrats, agents de santé et forces de l’ordre) en déclarant ladite loi conforme à la Constitution du 11 décembre 1990. Au vu de la forte résistance enregistrée lorsque la loi a été proposée par les parlementaires, les concernés pourront-ils observer la nouvelle décision de la Cour Constitutionnelle qui reste sans recours ?

 

Thierry FANOU

Le Héraut
Le Héraut
Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *