Éliminatoires de la CAN Cameroun 2019 : La bonne opération pour les écureuils
10 septembre 2018
Littérature : Walid AGRO lance son deuxième essai le samedi 15 septembre
14 septembre 2018

Dans le cadre de la restitution des biens culturels béninois par la France : un comité pilote est mis en place

Nouréini TIDJANI SERPOS, président du comité

Le conseil des ministres du mercredi 12 septembre 2018 a statué sur la question de la restitution des biens culturels béninois par la France. Enclenchée depuis le début du quinquennat, la concrétisation de ladite restitution de par son importance pour le pouvoir en place a poussé à la création et la mise en place d’un  comité chargé de la coopération muséale et patrimoniale entre la France et le Bénin.

Composé de personnalités de grande réputation ayant d’expertise avérée dans le domaine, le comité chargé de la coopération muséale et patrimoniale entre la France et le Bénin vient à la suite de la requête visant la restitution des biens culturels issus du patrimoine national et se trouvant dans plusieurs musées et collections français, adressé par le Bénin le 26 août 2016. Déjà, les attributions dudit comité sont définies.

Sa mission est donc de définir avec la partie française, le cadre de partenariat et les modalités de circulation et de restitution temporaire ou définitive des œuvres culturelles du Bénin en France  et  convenir des modalités de réalisation d’un inventaire exhaustif des œuvres et des biens culturels concernés. C’est aussi conscient de l’importance de la chose et préoccupé par sa réussite qu’à la tête dudit comité, siège comme président, Nouréini TIDJANI SERPOS, ancien haut responsable de l’UNESCO.

L.A.A

Le Héraut
Le Héraut
Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *