ALLAITEMENT DES NOUVEAUX NÉS AU BÉNIN : Les mamans préfèrent désormais le lait artificiel
16 janvier 2019
Installation du Bureau Exécutif Fédérale mandature 18-19 à la FNEB :Godline Agbidinoukoun prend le pouvoir
18 janvier 2019

PREMIER TITRE DE RONALDO AVEC LES BIANCONERI : Les prémices d’un nouveau départ alléchant pour l’ex madrilène

Jouée le mercredi 16 janvier 2019, la finale de la coupe d’Italie qui a mis aux prises la Juventus et l’AC Milan a tourné, comme on pouvait s’y attendre, en faveur de la Vieille Dame. Cristiano Ronaldo, unique buteur de la rencontre, a permis à son équipe de soulever son premier trophée de la saison. Un premier titre qui représente par la même occasion le tout premier de Ronaldo avec sa nouvelle équipe. À voir le palmarès de l’enfant de Madère depuis le début de sa carrière, c’est logiquement qu’on se demande si ce n’est pas parti pour une nouvelle collection de titres.

Première finale, premier trophée. C’est ainsi qu’on peut résumer le peu de temps que Cristiano Ronaldo vient de passer chez les Bianconeri. Parti du Réal Madrid juste après le sacre en C1 en 2018, l’ex-joueur de Sporting, de Manchester United et du Réal Madrid n’a pas tardé à endosser le costume de leader qu’on lui reconnaît. En effet, le Portugais est rapidement devenu le meilleur buteur du championnat italien (14 réalisations) et deuxième meilleur passeur (6 passes décisives) derrière Suso de l’AC Milan (8 passes) à la 19e journée. Et pour confirmer sa bonne forme et son adaptation rapide au championnat italien, Ronaldo va offrir dans la foulée le premier trophée de la saison à son équipe. Un premier qui, vraisemblablement, ne devrait pas être le dernier lorsqu’on regarde à travers le rétroviseur tout ce que le Portugais a gagné dans le passé.

Cristiano Ronaldo, une vitrine à trophée ?   

Depuis ses débuts au Sporting Lisbonne (Portugal) en 2002, Cristiano Ronaldo a disputé 28 finales (clubs et sélection confondus) pour un total de 21 victoires, avec notamment 12 victoires sur les 12 dernières finales. En marquant contre l’AC Milan, il porte à 19 le nombre total de buts inscrits dans une finale (3 avec Man U, 15 avec le Réal Madrid et 1 avec la Juventus). Pour un petit bilan rapide, Ronaldo a remporté chez les Reds (entre 2004 et 2008) 1 UEFA Champions League, 1 Mondial des Clubs, 3 Premier League, 2 Coupes de la ligue et 1 Coupe d’Angleterre. Au Réal Madrid, il a gagné 4 UEFA Champions League, 3 Mondiaux des Clubs, 2 Championnats d’Espagne, 1 Coupe d’Espagne et 2 Super coupes de l’UEFA. En sélection, c’est-à-dire avec le Portugal, il a gagné en 2016 un Championnat d’Europe de l’UEFA (Euro). Mais connaissant l’homme pour son travail, son envie de toujours gagner et surtout son mental d’acier, il est clair qu’il semble parti pour accomplir de plus grandes choses avec la Juventus Turin ; cette équipe qui court notamment derrière la C1 depuis son sacre de 1996 (face à l’Ajax Amsterdam). Avec un joueur comme Ronaldo dans ses rangs la Juve peut se targuer d’être sur la bonne voie. Elle est indiscutablement mieux aguerrie cette saison pour tenter de décrocher ce précieux sésame, un sacre tant attendu. Pour le moment, la Vielle Dame affrontera l’Atletico de Madrid le 20 février et le 12 mars 2019, matchs comptant pour les huitièmes de finale de la C1. Il ne reste maintenant qu’à croiser les bras pour voir ce que l’avenir réserve au quintuple ballon d’or dans cette équipe turinoise.

Dodji Cyprien AHLOU

Le Héraut
Le Héraut
Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *