CÉRÉMONIE DE REMISE DE DIPLÔME A VIDÉO LEADER/ PARAKOU : 25 Techniciens audiovisuels mis sur le marché de l’emploi
23 février 2019
Projet de réalisation cinématographique à Video Leader Formation : « Nous allons puiser dans notre culture et réaliser des films totalement béninois » dixit Didier TOULASSI
28 février 2019

FIFA LA LUNE : Une icône de la musique béninoise en éclosion

Jeune chanteuse, AGBIZOUNON Fifamè à l’état civil alias Fifa la lune fait son entrée dans l’arène musicale béninoise, malgré son très jeune âge, et a déjà conquis cœur plus d’un par son talent.

Artiste de talent doté d’une douce et à la voix mélodieuse, Fifa la lune, est une petite fille de teint noir qui se passionne pour la musique depuis sa plus tendre enfance. Afin de développer cet amour pour l’art musical, elle entreprend depuis quelques années déjà, une carrière musicale impressionnante, pour son âge. Découverte sur les podiums de la télévision Ado TV à travers sa participation au concours de poésie dans le cadre de la noël, son aisance face au public, ses capacités vocales particulières et sa facilité à émouvoir le public lui ont valus durant deux années successives de remporter le premier prix. Mais son intérêt particulier pour la musique prit véritablement le dessus à partir de ses 4ans à travers la sortie de son premier sigle intitué : les enfants de la rue sont là. A sa suite suivront une série de trois autres singles abordant tous des thématiques diverses telles que l’appel l’assistance des orphelins, la promotion du travail bien fait, la noël. Aujourd’hui âgée de 6ans, Fifa est née le 11 septembre 2012 d’un père ouidhanien et d’une mère d’agonli zangnanlando. A travers sa musique, Fifa essaie d’associé le moderne et le traditionnel en faisant diverses rythmes musicales. Son ambition c’est de valoriser la musique traditionnelle béninoise, mais aussi d’y apporter de nouvelles matières tirées de la musique moderne. Par ailleurs, il convient également de noter la grande sensibilité et le grand cœur dont est dotée la jeune artiste à travers les nombreuses actions sociales qu’elle entreprend à l’endroit des personnes vulnérables. En effet, elle investit toutes les ressources qui lui viennent de ses activités et prestations musicales dans des actions sociales à l’endroit des enfants qui n’ont pas eu la même chance qu’elle. C’est ainsi qu’elle a à son actif, un grand nombre de dons et apports d’assistances à plusieurs orphelinats, aux ONG qui œuvre pour le social et même pour des écoles en difficulté. Car pour elle le vrai bonheur réside dans le sourire gratifiant des autres. Pour ce qui est des projets à court terme, Fifa prépare la sortie de son 1er album à déjà dans ce cadre entamé la phase de passage en studio.

Astide MICHAI

Le Héraut
Le Héraut
Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *