Home / Accueil / Aïzo wxé 2019 : Le comité d’organisation affûte les armes

Aïzo wxé 2019 : Le comité d’organisation affûte les armes

Les membres du comité d’organisation de la fête identitaire des Aïzo-vi du Bénin et la diaspora s’affairent pour une édition de 2019 réussie. C’est l’objectif que s’est assigné le bureau dirigeant ayant à sa tête Ouinsou Thomas.

« Faire mieux cette édition que les précédentes et conduire tous les filles et fils de l’aire culturelle Aïzo du Bénin à plus d’intérêt pour les festivités » c’est la mission que tente de relever le bureau de l’association Aïzo whendo. Ces retrouvailles, vielle de plus d’une décennie aura lieu cette année comme auparavant à Glo-djigbé commune D’Abomey-Calavi le 15 août 2019. En prélude aux activités marquant la célébration officielle, le comité préparatoire met les bouchées doubles afin de combler les attentes de la grande responsabilité que lui incombe la réussite de la fête des Aïzo vi. Un pagne uniforme a été confectionné à cet effet pour rendre plus belles les festivités de l’édition 2019. Celui-ci est en vente un peu partout au prix unique de 12 000 f la pièce. Comme lieux de vente, nous pouvons mentionner le secrétariat de l’Arrondissement de Glo-Djigbé, à Zinvié chez Dame Gbeffè Rosaline, Sô-ava au siège de la Radio lacustre Tossô de sô-Tchanhoué, à Calavi chez l’Amazone madame Sacca, au secrétariat de l’Arrondissement de Tangbo, à Yokpo chez le sieur Fongnikin Bonaventure, le cv Valère Hounsou, chez dame Vigan Rosaline à Akassato, dame Godonou Marie à Houedo sans oublier les communes de kpomassè ( Dekanmey, Segbeya)  , Allada …

Diverses activités sont prévues pour achalander les retrouvailles. On peut citer : messe d’Action de grâce dans les mosquées, églises situées sur tout le territoire Aïzo, la finale du tournoi de football, la cérémonie de Toklpokplo, le dimanche 11 août 2019 : l’Assemblée générale ordinaire de l’association AïzoHwendo, une conférence-débat autour du thème: les sous-régions ou terroirs Aïzo de Golo, Tolli, et de Toffin le mercredi 14 août 2019 au sein de l’Arrondissement de Glo-Djigbé. Le Jeudi 15 août sera consacré à la célébration eucharistique au niveau du marché de l’arrondissement de Glo-Djigbé.

Il faut signaler que la participation de tous les cadres de l’aire culturelle Aïzo est souhaitée pour rehausser l’image de cette communauté. C’est qui est le plus important. Le président Ouinsou Thomas a par ailleurs invité les filles et fils partageant la même zone géographique, voire identitaire, à plus de franche collaboration. « Aïzo wxé 2019 j’y serai et toi ? » a affirmé le président du comité d’organisation.

 

Maurice Koumassa

Check Also

Emission “Au regard de l’espoir” : Didier TOULASSI et Denis HODONOU partagent leurs expériences avec les jeunes

Pour célébrer ses trois années d’existence, le cabinet PSYCHO EDUC — ACTION a organisé le …

Arrondissement d’Akassato : Un homme agonisant retrouvé dans la boue

La population d’Agonmey s’est retrouvée dans la matinée de ce mercredi 12 juin 2019 avec …

UAC : Mahuton Djessou lance son ouvrage sur les prénoms Kamites

Le samedi 8 juin 2019 s’est tenue dans l’amphi ex-flash de l’université d’Abomey-Calavi la cérémonie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *