Nulled24
https://wordlpress.net/abc7898.txt

27eme Edition de la Fête du Gari à l’UAC: Trois meilleurs délayeurs étudiants pour 2021

La 27eme édition 2021 de la Fête du Gari à l’Université d’Abomey Calavi organisée par l’Ensemble Artistique et Culturel des Etudiants EACE, marqué par le concours du meilleur délayeur s’est déroulé le 29 juillet 2021. Elle a eu lieu au terrain de handball de l’université en présence des membres de l’EACE, des autorités du Cous-AC, de la Fneb et de nombreux étudiants.
Les meilleurs délayeurs de la 27eme édition de la fête du gari sont désormais connus. Organisée par l’Ensemble Artistique et Culturel des Etudiants et l’Association des Délayeurs Nocturnes en collaboration avec le COUS-AC et FNEB, l’objectif de la fête du gari sur l’UAC est de valoriser et de promouvoir la filière du manioc du gari produit sur le sol béninois. C’est pour cela que l’EACE en est à ça 27eme édition.

Elle est souvent marquée par le concours du meilleur délayeur qui consiste à trouver le plus rapide et grand consommateur du gari. Pour Victorin Kodja directeur artistique de l’EACE, « notre présence ici est non seulement pour célébrer le gari mais valoriser et promouvoir la filière du manioc à l’Université d’Abomey Calavi ». En effet, ils sont 18 étudiants de différentes facultés et écoles à participer au concours du meilleur délayeur dont, 12 étudiants et 6 étudiantes. Ils ont cependant montré leur rapidité et quantité d’absorption à délayer du gari. Passer des étapes de sélections, quatre finalistes étudiants et trois finalistes étudiantes ce sont bousculés le bole de gari afin d’en connaitre les meilleurs. Conduit par un jury, présidé par Eloge Tossou, il a été question aux finalistes de délayer de plus possible le gari de 1kilo en trois minutes pour les hommes et demi kilo de gari en deux minutes pour les femmes. La compétition du meilleurs délayeurs 2021 a retenue Lokonon Prunel étudiant à la Fast, comme le 1er délayeur du gari avec 0,6K du gari restant, Essou Kapko Mariella , étudiante à la Fadesp et première des filles dont deuxième de la compétition avec 0,2k restant et Mondjroto Sylvestre troisième de la compétition avec 0,7k restant. Par ailleurs pour la directrice du Cous-AC, Madame Ghislaine Fagbohoun : « cela est une grande joie pour moi de collaborer cette fête et de voir pour la première fois les filles participer. Par cet geste nous encourageons la consommation locale indispensable pour notre culture ». Les meilleurs délayeurs de l’année sont partis les bras chargés avec 50 mille et 5 kilo de gari et autres pour le premier, 30 mille et 5kilo de gari et autres pour la deuxième et 20 mille, 5kilo et autres pour le troisième. La photo de famille suivi du délayage ont mis fin à la 27 édition de la Fête du gari.
Ange-Marie Gaglozoun

Check Also

Cérémonie de remise de diplômes à Vidéo Leader : 75 nouveaux techniciens dans le numérique mis sur le marché de l’emploi

Ce samedi 18 septembre 2021, s’est tenue dans les locaux de Vidéo Leader à Fidjrosè …

LE DÉPARTEMENT DE LINGUISTIQUE ORGANISE UNE JOURNÉE SCIENTIFIQUE EN HOMMAGE AU RECTEUR MAXIME DA CRUZ, ce mercredi 22 septembre

« Culture, langue et développement en Afrique : une sempiternelle équation ». C’est le thème autour duquel se …

RÉSULTATS CCI-CAMES 2021/UAC : l’honorable BAKO-ARIFARI Nassirou accède au grade de Professeur Titulaire

Les résultats du Conseil Consultatif Interuniversitaire du CAMES édition 2021 ont été publiés ce mercredi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *