Organisée par le Vice-Rectorat chargé de la coopération interuniversitaire, des partenariats et de l’insertion professionnelle, la foire aux bourses et projet de l’université d’Abomey –calavi est placée sous le thème : « Partenariats innovations pour le financement du secteur de la santé au bénin ». Cet évènement a eu lieu dans l’amphithéâtre de l’institut des sciences biomédicales appliquées (ISBA) à la faculté de santé (fss) de Cotonou ce jeudi 17 octobre 2019.
L’Objectif de cet évènement est de favoriser des échanges enrichissants et la création de liens solides pour permettre aux chercheurs du monde universitaire de travailler ensemble afin de saisir toutes les opportunités offertes par les partenaires internationaux.
C’est autour de ces idéaux que le recteur de l’université d’Abomey- calavi, le professeur maxime da-CRUZ a lancé officiellement les activités entrant dans le cadre de la journée d’ouverture officielle de cette deuxième édition de la foire aux bourses et projets. Pour le recteur de l’université d’Abomey- calavi , ladite activité va au-delà de son aspect scientifique et la foire aux bourses et projet est une activité de communication, de partage d’expériences et d’informations et elle est initiée suite au constat que les équipes de recherche de l’université mènent sur des travaux particulièrement admirables pour améliorer les conditions de vie des populations, grâce à l’appui conséquent de différents organismes internationaux, qui par le biais d’appels à projet de subventions directes ou de financements indirects favorisent la recherche et la formation au Bénin .
Ceci, dans le but de conduire à lever des financements pour le succès des recherches, des activités académiques, dans la réalisation des missions de service à la communauté. Plusieurs discussions ont meublé cette journée par les chercheurs en santé humaine comme en santé animale.
Il choit au professeur Delphin Méhinto, doyen de la faculté des sciences et santé de notifier que le problème du financement dans le secteur de la santé est dû non seulement à l’incapacité rédactionnelle mais aussi à l’incompétence de la bonne rédaction des projets de financement. Il conclut en reconnaissant l’importance de l’initiative et aussi l’honneur fait à sa faculté pour abriter cet évènement. .
Au terme de cette foire, des participants ont félicité et loué l’initiative de la première autorité de l’université d’Abomey calavi, le professeur Maxime da-CRUZ de se pencher sur les problèmes de financement dans ce secteur. Ce qui favorise les chercheurs de s’outiller, sur la faisabilité et les approches de solutions pour pallier les problèmes qui minent le secteur au financement des projets.
Un appel est lancé aux grands acteurs de santé à savoir les environnementalistes, les vétérinaires , et les médecins pour un travail collectif afin de faire ressortir un idéal de Project de financement, et aussi pour veiller à la mise en application de cette synthèse de travail dans le domaine de la santé pour un meilleur épanouissement de la communauté.
M.K