Brice Sinsin, Recteur de l'UAC

3e Semaine des sciences et technologies : L’Uac célèbre ses meilleures initiatives de recherche

129

 

Brice Sinsin, Recteur de l'UAC

Brice Sinsin, Recteur de l’UAC

Démarrée le lundi 21 mars 2016, la troisième édition de la Semaine des sciences et technologies (Sst) de l’Uac s’est terminée, vendredi dernier, par la distinction des lauréats des différents concours. La cérémonie de clôture a connu la présence du professeur Souaïbou Farougou, vice-recteur chargé de la coopération interuniversitaire.

 

Trois concours ont été organisés dans le cadre de la Semaine des sciences et technologies (Sst) édition 2016. Pour le concours d’innovation en langues nationales, chacun des quatre participants est reparti avec un lot d’ouvrages. Par ailleurs, Mahouton Djessou et Paulin Hessou, respectivement 1er et 2e ont bénéficié par ordre de mérite, d’une enveloppe de 150 000 F et de 100 000 F offerte par le rectorat. Leur mérite a été de produire un texte dans une langue nationale de leur choix en soulevant un problème. Le jury, composé entre autres des professeurs Toussaint Yaovi Tchitchi et Zéphirin Tossa, a statué sur la démarche suivie dans la rédaction, la langue et le respect des normes orthographiques. Ensuite, les candidats ont été appelés à défendre leur production devant un public et le jury lors de la Sst. Le jury de ce concours a aussi attribué un prix spécial à l’équipe rectorale pour la féliciter de l’importance accordée aux langues nationales. Le deuxième prix destiné à la conception d’applications mobiles a connu deux gagnants sur quatre candidatures. Edgard Djènontin, premier du concours a proposé « Agri Hub », une application destinée à assister les paysans et commerçants depuis la semence jusqu’à la commercialisation des produits agricoles. Il est suivi de Géraud Zannou qui a soumis une application de jeux et de calcul mental. Ils empochent respectivement 150 000 F et 100 000 F.

Le concours de la meilleure innovation technologique a enregistré vingt participants. Au regard de la qualité des innovations soumises, le jury a décidé de répartir la cagnotte offerte par le Fonds national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique sur les cinq meilleurs. Dédéou Tchokponhoué  est arrivé en tête et repart avec une enveloppe de cinq cents mille. Souaïbou Farougou, deuxième vice-recteur de l’Uac, à la suite des différents jurys, a estimé que le défi à relever désormais est de passer à la phase d’industrialisation. Ainsi, l’Uac pourra prendre sa part au développement du pays. Au total 2427 visiteurs ont été enregistrés au marché de la Sst.

 

Moise TCHEGNONSI

 



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *