3ème édition de la POIUPP Bénin : Les méthodes pour un bon choix de la filière universitaire, une préoccupation

97

Le journal universitaire ‘’Le Héraut’’ a procédé au lancement officiel de la 3ème édition de la Plateforme d’Orientation et d’Information des Universités Publiques et Privées du Bénin  (POIUPP) le lundi 24 septembre 2018 dans l’amphithéâtre Houdégbé. Un événement au cours duquel les nouveaux bacheliers ont bénéficié d’une communication animée par le Dr. Gilbert CAPO-CHICHI et dont la quintessence est relative aux méthodes devant leur permettre d’opérer un choix judicieux en termes de filière universitaire pour un avenir académique réussi.

“L’importance du choix des métiers numériques dans la formation universitaire “. C’est le thème autour duquel le Dr. Gilbert CAPO-CHICHI et les nouveaux bacheliers ont eu à échanger. Des échanges entrant dans le cadre du lancement officiel de la 3ème édition de la Plateforme d’Orientation et d’Information des Universités Publiques et Privées du Bénin  (POIUPP). Pour le communicateur, la technologie a changé le monde des métiers. Pris dans ce sens, le choix des nouveaux bacheliers doit en temps normal répondre aux réalités de nos jours.

« Le choix est personnel, unique et seul » a-t-il précisé. Toujours dans la même lancée, il a expliqué aux nouveaux bacheliers que le choix des filières universitaires doit s’opérer au regard des capacités et potentialités de soi-même. A s’en tenir à ses explications, le nouveau bachelier doit savoir si la filière universitaire qu’il envisage embrasser est à la fois théorique et pratique. Lesquelles constituent des facteurs inhérents  à un avenir académique réussi. Il n’a pas fini sa présentation sans lancer une invite aux nouveaux bacheliers afin qu’ils puissent faire un choix non seulement bon mais aussi judicieux.

Gage d’une insertion professionnelle assurée et réussie.  Par ailleurs, cette cérémonie de lancement de la POIUPP a également été ponctuée par la présentation de certaines universités privées avec les filières qu’elles offrent. Des universités au nombre desquelles figurent ESMER, le Groupe CERCO, ISSIC et bien d’autres.

Anselme CODJO



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *