7e JOURNEE DU SEMINAIRE DE FORMATION DE L’ONG-APPDD A L’UAC : Les principes de base et processus de la télédétection évoqués

32
L’ONG Action Pour le Progrès et le Développement Durable (APPDD) organise du 2 au 13 septembre un séminaire de formation à l’endroit des jeunes chercheurs en climatologie, cartographie et géographie à l’Université d’Abomey-Calavi. Ladite formation se déroule dans la salle 1 du bâtiment N’DIAYE de la faculté des sciences agronomiques et est à sa septième journée.

Aider les jeunes chercheurs dans leur recherche scientifique. Tel est le but visé par L’ONG-APPDD à travers le séminaire qu’il organise depuis le 2 septembre 2019. En cette septième journée, Gnimdou Aboukey, spécialiste en climatologie et en géomatique a entretenu les participants sur les principes de base et processus de la télédétection. A en croire le formateur, la télédétection est une science qui permet de capter des informations à distance et qui se base sur trois principes : la source d’énergie, la plateforme et la cible.

Par ailleurs, il est à retenir que le processus de la télédétection se déroule en 7 étapes à savoir la source d’énergie, le rayonnement, l’interaction avec la cible, l’enregistrement de l’énergie par le capteur, la transmission, réception et traitement et l’application.

A l’issue de cette journée de formation, les participants à l’instar de Denis Koudeca, doctorant des sciences et de la terre et Yolo Nourath ont été très satisfaits des notions reçues. Ecologie et télédétection : des enjeux pour le développement économique durable du Bénin est le thème général de ce vague de séminaire.

Diane KOBA & Marie-Ange HOMEGNAN (Stag)



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *