L’ONG Action Pour le Progrès et le Développement Durable (APPDD) organise du 2 au 13 septembre un séminaire de formation à l’endroit des jeunes chercheurs en climatologie, cartographie et géographie à l’Université d’Abomey-Calavi. Ladite formation se déroule dans la salle 1 du bâtiment N’DIAYE de la faculté des sciences agronomiques et est à sa septième journée.
Aider les jeunes chercheurs dans leur recherche scientifique. Tel est le but visé par L’ONG-APPDD à travers le séminaire qu’il organise depuis le 2 septembre 2019. En cette septième journée, Gnimdou Aboukey, spécialiste en climatologie et en géomatique a entretenu les participants sur les principes de base et processus de la télédétection. A en croire le formateur, la télédétection est une science qui permet de capter des informations à distance et qui se base sur trois principes : la source d’énergie, la plateforme et la cible.
Par ailleurs, il est à retenir que le processus de la télédétection se déroule en 7 étapes à savoir la source d’énergie, le rayonnement, l’interaction avec la cible, l’enregistrement de l’énergie par le capteur, la transmission, réception et traitement et l’application.
A l’issue de cette journée de formation, les participants à l’instar de Denis Koudeca, doctorant des sciences et de la terre et Yolo Nourath ont été très satisfaits des notions reçues. Ecologie et télédétection : des enjeux pour le développement économique durable du Bénin est le thème général de ce vague de séminaire.