Remise du trophée étudiante leader par le Directeur de Publication

8e édition des Journées universitaires de la Femme (JUF 2016) : Le journal Héraut célèbre l’intelligentsia féminine estudiantine

102
Remise du trophée étudiante leader par le Directeur de Publication

Remise du trophée étudiante leader par le Directeur de Publication

Le premier journal des étudiants du Bénin Le Héraut a organisé la huitième édition des Journées universitaires de la femme (Juf), le vendredi 22 avril 2016. À l’ordre du jour de ces journées, un concours d’art oratoire baptisé « Étudiante Leader » à l’intention des étudiantes des universités du Bénin et la remise de distinctions aux lauréates des trophées « Femme-Héraut ».

 
Les Journées universitaires de la femme (Juf), édition 2016 organisées par le Bureau directeur du journal Le Héraut sont rangées dans les archives. En effet, elles ont été effectives le vendredi 22 avril 2016 à la salle Bid 3 de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). En apothéose, un concours d’art oratoire dénommé « Etudiante Leader » a connu la participation de huit candidates finalistes qui ont planché autour du thème « Femme, foyer et vie professionnelle ». Ce thème a permis aux candidates de mettre en exergue les bienfaits du rôle de la femme dans son foyer ainsi que son service. Il a également permis aux candidates d’exprimer comment la femme peut établir son planning afin de joindre les responsabilités du foyer et celles du service. La deuxième phase de cette cérémonie a été la remise de trophées aux femmes leaders. Ces trophées sont dénommés « Femme-Héraut ». Les lauréates sont celles-là qui pendant l’année ont été suivies et retenues sur la base de critères bien déterminés. Il s’agit de : la chanteuse Fatima Koutchéhého alias « Faty » qui a reçu le prix « Étoile montante » dans la catégorie « Femme et culture » ; la Directrice du Centre des Œuvres Universitaires et Sociales (COUS-AC) Christhelle Houndonougbo, qui a reçu le prix « Management universitaire féminin » dans la catégorie « Femme et management » et la professeure Sylvie de Chacus qui a reçu le prix « Leadership scientifique féminin » dans la catégorie « Femme et sciences ». Au niveau du concours « Etudiante Leader », Marie-Thérèse Légère Agbessi, étudiante en 3e année d’Anglais, s’en est sortie première avec à ses côtés Micheline Agué qui a occupé la deuxième place, étudiante en 3e année d’Anglais ; et Micaret Amadidje, également étudiante en troisième année d’Anglais et stagiaire au quotidien Fraternité. Dans l’ordre des allocutions, la présidente du comité d’organisation de cette journée a montré dans son discours, le bien-fondé des Juf avant de décliner l’ordre de déroulement de la cérémonie. À son tour, Mastiano Bernard David, Directeur de publication du journal Le Héraut a félicité les lauréates tout en encourageant toutes les participantes qui d’une manière ou d’une autre n’ont pas démérité.

 

Moise TCHEGNONSI

 



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *