9EME JOURNEE INTERNATIONALE D’ENDOCRINOLOGIE ET DE NUTRITION DE COTONOU: Pour faire face aux effets du diabète

92

La Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de l’université d’Abomey-calavi en collaboration avec l’Université Catholique de Louvain en Belgique, a organisé du mardi 08 au mercredi 09 janvier 2019, la 9ème journée internationale d’endocrinologie et de nutrition de Cotonou. Occasion pour les différents acteurs de mener des réflexions allant dans le sens de la lutte contre les effets du diabète, cette journée a eu pour cadre la salle de conférence du Chant d’Oiseau de Cotonou.
«Diabète, sucre endocrinopathie et pathologies nutritionnelles». C’est le thème autour duquel ont porté les deux jours d’activités scientifiques marquant la 9ème édition de la journée internationale d’endocrinologie et de nutrition. S’inscrivant dans le cadre de mener des réflexions autour des grands problèmes qui minent le secteur de la santé en Afrique, elle vise à améliorer la prise en charge et la prévention des maladies comme le diabète et l’obésité. Cette rencontre scientifique a réuni les étudiants, enseignants-chercheurs et autres acteurs de la santé publique du Bénin, de la Belgique, de la France et de bien d’autres pays de la sous-région. Ces journées visent également à présenter au public le rapport de la maladie du diabète sur le plan mondial et de proposer des pistes de solutions. Venu lancer les hostilités de cette journée, le professeur Maxime Da-Cruz, recteur de l’Uac a trouvé pertinents, les sous-thèmes retenus pour meubler les discussions à cause de la croissance chaque année du taux du diabétique tel que l’a démontré le rapport mondial de la santé publié par la fédération internationale du diabète en 2017. « Les pays en voie de développement sont confrontés à un double fardeau de morbidité avec (…) l’apparition d’une épidémie de maladie non transmissible chronique dont le diabète et l’obésité. Leurs préventions qui demeurent après tout la meilleure approche ne peut se concevoir sans acquisition et la mise à jour des connaissances appropriées à travers les échanges scientifiques». A-t-il déclaré avant d’ajouter que son équipe et lui sont prêts à accompagner cette faculté dans ses recherches. Pour le professeur Delphin Mèhinto, le doyen de la Fss, les pathologies nutritionnelles sont devenues les véritables problèmes des hommes dans le monde en général et en particulier dans les pays sous-développés comme le Bénin. «Je suis convaincu que les échanges et partages d’expériences permettront d’améliorer la prise en charge de nos populations pour l’éradication progressive du diabète au Bénin et ailleurs» a-t-il ajouté. Le professeur Martin Buysschaert de l’UCL, président du comité scientifique, présent au lancement officiel de cette journée, a invité les différents acteurs à travailler rigoureusement pour faire face à ce phénomène. Plusieurs communications orales et affichées sur des thématiques scientifiques précises ont été au cœur de cette 9ème journée internationale d’endocrinologie et nutrition de Cotonou.

Emmanuel AZINHOU



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *