A la découverte de l’équipe de France : Une jeune équipe à la quête de la gloire

98

Vainqueur de la coupe du monde de 1998 à domicile et finaliste malheureuse face à l’Italie aux tirs au but en Allemagne 2006, la France participera à sa quinzième Coupe du monde, dont la sixième consécutive. Elle dispose en effet d’une jeune équipe prête à se hisser au sommet du football international comme celle de 1998. Pour y arriver à cette reconquête, elle devra écarter les prétendants au titre tels que L’Allemagne, le Brésil, l’Espagne, l’Argentine et le Portugal entre autres afin de remporter cette coupe du monde prévue en Russie en 2018.

Constituée en majorité de jeunes joueurs talentueux évoluant dans les grands clubs européens tels que GRIEZMANN, POGBA, VARANE, MBAPPE entre autres, la France version actuelle a tout pour convaincre en Russie. Créée en 1904, l’équipe de France a connu plusieurs figures et la présente génération n’en manque pas non plus. Dans l’histoire de la coupe du monde, la France fait partie des rares sélections à gouter au sacre final.

De même, elle est l’équipe ayant le sixième plus beau palmarès dans l’histoire de la coupe du monde avec une victoire (en 1998), une deuxième place (2006) et deux fois troisième (1958 et 1986). Mais les deux dernières éditions au cours desquelles elle a livré de piètres performances ont laissé planer le doute sur les réelles capacités de cette équipe. En effet, en 2010, elle a terminé dernière de son groupe se faisant ainsi éliminée en phase de poule. En 2014, elle n’a pas pu franchir l’étape des quarts en tombant au pied de l’Allemagne qui a fini par terminer champion.

Lors des dernières éliminatoires pour la coupe du monde 2018, les français ont pu se qualifier avec brio en terminant premier de leur groupe devant la Suède. Concernant les préparatifs, les Bleus ont disputé au total 6 matchs pour un bilan d’une défaite (face à la Colombie), deux nuls et trois victoires. Pour espérer soulever le trophée en Russie cette année, ils vont d’abord  devoir passer l’étape Pérou, Danemark et Australie avec qui elle se retrouve dans le groupe C. Favoris de son groupe, le septième au classement  FIFA figure indubitablement parmi les prétendants au titre.

La France peut compter sur le vent de jeunesse qui souffle sur l’équipe. Les 23 Bleus choisi par Didier Deschamps affichent une moyenne d’âge légèrement inférieur à 26 ans. Le vétéran est le gardien de l’olympique de Marseille Steve MANDANDA, âgé de 33 ans. La France est bien partie pour remporter la compétition comme ce fut le cas de la génération de ZIDANE, DESCHAMPS, THURAM et BARTHEZ en 1998 pour ne citer que ceux-là.

 

Macaire M. GOUDJE (Stag)



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *