L’Association des Universités de l’Afrique de l’Ouest (AWAU) en collaboration avec l’Université d’Abomey-Calavi tient sa 7ème conférence annuelle du 08 au 12 octobre 2019. Objectif, échangé sur les questions d’industrialisation en Afrique de l’ouest. Le lancement officiel s’est déroulé le mercredi 09 octobre 2019 dans l’amphithéâtre Idriss deby itno de l’UAC.
« Le rôle des universités de l’Afrique de l’ouest dans l’industrialisation régional et la transformation économique. » C’est la thématique autour de laquelle vont s’articuler les échanges lors de la 7 ème conférence et de la 9 ème assemblée générale de l’association des universités de l’Afrique de l’ouest (AWAU).
Les enseignants chercheurs venus de la sous-région participent aux activités du colloque de l’AWAU placé sous la houlette de madame le ministre de l’enseignement supérieur représenté par son Directeur de Cabinet. Le thème choisi est en adéquation avec la vision du gouvernement béninois qui consiste à faire du Bénin un pays dont l’industrialisation pourra faire évoluer l’économie a fait savoir monsieur Bienvenue KOUDJO, DC du ministre de l’enseignement supérieur.
Ainsi, « les universités de l’Afrique de l’ouest ont un rôle à jouer pour contribuer au développement et faciliter la transformation économique rapide du pays et de la sous-région » a-t-il ajouté. Notons qu’à sa prise de parole Maxime da CRUZ, Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, a exprimé sa satisfaction d’accueillir ce rendez-vous scientifique qui est d’une importance capitale pour les enseignants chercheurs, les opérateurs économiques et le gouvernement.
Pour lui , « ce colloque s’inscrit dans la dynamique de faciliter l’interaction entre les différents chercheurs présents et est important pour discuter des questions relatives aux défis de l’industrialisation auxquels l’Afrique doit faire face. » Pour le Président du Comité d’organisation Rigobert TOSSOU, la réussite de cette activité est à l’actif des partenaires qu’il n’a pas oublié de remercier.
Il faut noter que des intermèdes artistiques ont par ailleurs agrémentés la cérémonie de lancement des activités entrant dans le cadre de ce colloque qui connaitra sa chute le 12 octobre 2019.
Ferdinand DANGBENON