A l’UAC : Les travaux de la conférence annuelle officiellement lancés

103

L’Association des Universités de l’Afrique de l’Ouest (AWAU) en collaboration avec l’Université d’Abomey-Calavi tient sa  7ème conférence  annuelle  du 08 au 12 octobre 2019. Objectif,  échanger sur les questions d’industrialisation en Afrique de l’ouest. Le lancement officiel s’est déroulé le mercredi 09 octobre 2019 dans l’amphithéâtre Idriss deby itno de l’UAC.

 

« Le rôle des universités de l’Afrique de l’ouest dans l’industrialisation régional et la transformation économique. »  C’est la thématique autour de laquelle vont s’articuler les échanges lors de la 7 ème conférence et de la 9 ème assemblée générale de l’association des universités de l’Afrique de l’ouest (AWAU).

Les enseignants chercheurs venus de la sous-région participent aux activités du colloque de l’AWAU placé sous la houlette de madame le ministre de  l’enseignement supérieur représenté par son Directeur de Cabinet. Le thème choisi  est en adéquation avec la vision du gouvernement béninois qui consiste à faire du Bénin un pays dont l’industrialisation pourra faire évoluer  l’économie a fait savoir monsieur Bienvenue KOUDJO, DC du ministre de l’enseignement supérieur.

Ainsi, « les universités de l’Afrique de l’ouest ont un rôle à jouer pour contribuer au développement et faciliter la transformation économique rapide du pays et de la sous-région »  a-t-il ajouté.  Notons qu’à  sa   prise de parole Maxime da CRUZ, Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, a exprimé sa satisfaction d’accueillir ce rendez-vous scientifique qui est d’une importance capitale pour les enseignants chercheurs, les opérateurs économiques et le gouvernement.

Pour lui , « ce colloque s’inscrit dans la dynamique de faciliter l’interaction entre les différents chercheurs présents  et est important pour discuter des questions relatives aux défis de l’industrialisation auxquels l’Afrique doit faire face. »  Pour le Président du Comité d’organisation  Rigobert TOSSOU,  la  réussite de cette  activité est à  l’actif des partenaires qu’il n’a pas oublié de remercier.

Il faut noter que des intermèdes artistiques ont par ailleurs agrémentés la cérémonie de lancement des activités entrant dans le cadre de ce colloque qui connaitra sa chute le 12 octobre 2019.

Ferdinand DANGBENON



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *