Home / Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Présentation du journal LE HERAUT

La révolution marxiste-léniniste du 26 octobre 1972 a institué un régime militaro totalitaire dans lequel toutes libertés individuelles et collectives étaient confisquées. L’échec, l’agonie institutionnelle, la crise socio-économique et politique que la Révolution a engendrés, ont acculé le gouvernement qui, aux abois, renforce davantage son autocratie et l’arbitraire.

Dans cette situation de déconfiture en cette fin des années 1980, les étudiants, éveilleurs de conscience, las de supporter la confiscation des droits humains surtout de l’expression, se sont vus obligés de créer une tribune pour échanger et communiquer entre le peuple et eux. C’est ainsi qu’est né « LE HERAUT » journal d’informations, d’analyses, de formation et de publicité affilié à la Fédération Nationale des Etudiants du Bénin (FNEB). Sa devise est « Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis, mais je me battrai pour que tu aies le droit de le dire ».

Depuis 1988 donc, les tracs et bulletins d’information ont disparu au profit d’une véritable presse — école « LE HERAUT » dont les premières années quoique dures, furent celles de gloire.

Aujourd’hui, en plus d’être une presse – école, LE HERAUT est un véritable creuset d’apprentissage du militantisme, du leadership, de la culture de l’excellence, de l’éthique et de la morale.

Ce journal organise plusieurs évènementiels comme le Salon d’orientation et d’informations sur les Universités Publiques et Privées du Bénin (SOIUPP – Bénin), depuis sept ans, en prélude à chaque nouvelle rentrée académique, la Journée internationale de la liberté de presse (en collaboration avec les autres organes de la presse universitaire), — depuis dix ans — , la Journée Universitaire de la Femme (JUF) — depuis 7 ans — , et biens d’autres.

À l’occasion de la célébration de son 25e anniversaire, LE HERAUT a édité un ouvrage de 340 pages – format A 5 – intitulé « De l’Audace au jubilé d’argent, le parcours du combattant ».

Au journal LE HERAUT, chaque génération a le devoir d’écrire les plus belles pages de l’histoire. C’est un challenge. Et de génération en génération, ce challenge est assuré depuis plus de 26 ans. C’est pourquoi la légende continue…