A VIDEO LEADER : Les JRI de Le Héraut approfondissent leurs connaissances

160

Le vendredi 30 août 2019 a eu lieu au siège de vidéo leader une formation de recyclage en faveur des journalistes reporters d’image (JRI) de ”Le  Héraut” . Initiée par  le Directeur de publication du premier journal des étudiants du Bénin, cette formation vise à donner plus d’outils aux futurs journalistes.

Approfondir leurs connaissances en cadrage, photojournalisme et réviser les notions antérieurement acquises afin de former des nobles journalistes reporters d’images  sont là les principaux objectifs qui ont poussé Didier Toulassi, Directeur Général du centre de formation Vidéo Leader et Moïse Tchegnonsi, Directeur de publication du journal le « Héraut »  à initier une telle formation qui s’est déroulée suivant deux grandes communications. La prise de vue et l’architecture d’une caméra.

 Ces deux grands thèmes ont permis aux futurs JRI dans un premier temps  de mieux comprendre l’importance de la réalisation correcte d’une image, la place prépondérante qu’occupe la lumière dans le métier et les différentes  possibilités  de réglage d’un appareil photo avant son déclenchement.

Et dans un second temps, les étudiants journalistes ont été outillés sur les différentes composantes d’une caméra et leurs fonctionnalités dans la théorie bien qu’en pratique. Pour permettre aux étudiants de bien cerner les notions, Franck Dognito et  Roger Kinsiclounon, respectivement formateur en prise de vue et l’architecture  d’une caméra ont effectué plusieurs exercices pratiques au cours de la séance.

AU COURS DE LA FORMATION

Satisfaits de leurs attentes, les journalistes n’ont pas manqué d’exprimer leurs joies et leurs gratitudes. Ainsi, Oveline  Avanon, participante de cette formation de recyclage laisse entendre : “moi je suis très contente de cette formation, mes attentes sont comblées”. Cette formation de recyclage qui est prévue pour durer 48 heures, prend fin dans la soirée ce samedi 31 Août 2019.

Yanick YEYE-LOKO



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *