Le vendredi 30 août 2019 a eu lieu au siège de vidéo leader une formation de recyclage en faveur des journalistes reporters d’image (JRI) de ”Le Héraut” . Initiée par le Directeur de publication du premier journal des étudiants du Bénin, cette formation vise à donner plus d’outils aux futurs journalistes.
Approfondir leurs connaissances en cadrage, photojournalisme et réviser les notions antérieurement acquises afin de former des nobles journalistes reporters d’images sont là les principaux objectifs qui ont poussé Didier Toulassi, Directeur Général du centre de formation Vidéo Leader et Moïse Tchegnonsi, Directeur de publication du journal le « Héraut » à initier une telle formation qui s’est déroulée suivant deux grandes communications. La prise de vue et l’architecture d’une caméra.
Ces deux grands thèmes ont permis aux futurs JRI dans un premier temps de mieux comprendre l’importance de la réalisation correcte d’une image, la place prépondérante qu’occupe la lumière dans le métier et les différentes possibilités de réglage d’un appareil photo avant son déclenchement.

Et dans un second temps, les étudiants journalistes ont été outillés sur les différentes composantes d’une caméra et leurs fonctionnalités dans la théorie bien qu’en pratique. Pour permettre aux étudiants de bien cerner les notions, Franck Dognito et Roger Kinsiclounon, respectivement formateur en prise de vue et l’architecture d’une caméra ont effectué plusieurs exercices pratiques au cours de la séance.

Satisfaits de leurs attentes, les journalistes n’ont pas manqué d’exprimer leurs joies et leurs gratitudes. Ainsi, Oveline Avanon, participante de cette formation de recyclage laisse entendre : “moi je suis très contente de cette formation, mes attentes sont comblées”. Cette formation de recyclage qui est prévue pour durer 48 heures, prend fin dans la soirée ce samedi 31 Août 2019.
Yanick YEYE-LOKO