Les membres du COS-Lepi ont procédé depuis quelques jours à l’affichage de la liste électorale permanente informatisée sur toute l’étendue du territoire national. Le numéro 1 du bloc républicain de l’arrondissement d’Akassato le président François Kouton entre dans la course de mobilisation pour la bonne opération de l’actualisation dans la 6ē circonscription électorale.
« J’ai pris cet engagement de me rendre un peu partout informer et sensibiliser la population dans toute la 6ē circonscription électorale à partir de mon arrondissement natal Akassato commune d’ Abomey-calavi depuis l’affichage de la liste électorale permanente informatisée » a précisé le jeune leader du bloc républicain François Kouton .
Il a donc investi les différentes communes de la 6ē circonscription électorale, arrondissements et villages dans le cadre l’actualisation de la liste électorale permanente informatisée Lepi.
C’est cette noble mission que s’est assignée le jeune leader du ” cheval blanc” Mr Kouton. Cette phase de l’actualisation vise à doter la commission électorale nationale autonome (cena) d’un fichier crédible pour les échéances électorales prochaines. Avec les différentes composantes de la communauté surtout les responsables de l’association des femmes, jeunes et autres , ce natif de la commune de CALAVI a mis à contribution tous ses moyens et énergies en vue d’adhérer les personnes en âge de vote à se rendre dans leurs centres de vote respectif pour consulter la liste affichée afin d’ apporter les corrections si possibles.
Cette démarche qui s’appuie, selon lui, sur la disponibilité d’un fichier consensuel prenant en compte les corrections et doléances de chacun et de tous. Interrogés, certains habitants de CALAVI ont salué les mérites du jeune.
Pour eux, ce sont ses efforts personnels qui les ont convaincus à aller voir la liste électorale permanente informatisée affichée depuis des jours. Les autres de zè, Sô-ava s’inscrivant dans la même logique ont invité ceux qui ont pris à la légère l’opération à se rendre à l’évidence. Seule la visite du fichier affiché permet de faire la réclamation nécessaire sur son identité et ses données personnelles.
Surpris en pleine séance de sensibilisation dans un village , le jeune du BR a fait savoir << seule une liste électorale crédible pourrait éviter à la nation entière des contestations et autres conflits liés aux élections >>.
Il faut signaler que sa méthode accompagne les membres du COS-Lepi à atteindre les objectifs qui sont les leurs. Aussi les élus communaux et locaux à divers niveau apprécient leur leader qui soutient les réformes courageuses du président de la république Patrice Talon depuis l’avènement de la rupture qui impulse la rigueur et la clarté dans la gouvernance des affaires publiques.