Analyse critique du doctorant Édouard Koba sur le discours du Président Jacob Zuma (1er mandat)

113

Notre analyse est focalisée sur la grammaire qui parle de l’analyse des verbes. Nous avons identifié trois types de verbes : les verbes d’État, les verbes d’action et les verbes de projection. Nous avons constaté que dans les discours inauguraux, les verbes de projection sont dominants. Par contre, dans les discours sur l’État de la Nation, les verbes d’action sont prédominants. Ce qui montre en ce sens que les discours inauguraux sont beaucoup plus basés sur la projection : qu’est-ce que le Président veut faire ? Quel est son plan d’action ? Etc. Mais, dans les discours sur l’État de la Nation, il fait un récapitulatif des actions qu’il a menées.

Voilà ce que nous avons découvert dans cette analyse et nous avons conclu que les discours sur l’État de la Nation en général sont des discours qui récapitulent les actions qui ont été menées par le Président. Nous avons également compris à travers cette analyse que le Président Jacob Zuma, cahin-caha, a pu mener de nobles actions, avec par exemple le taux de pauvreté qui a diminué. L’objectif n’est pas d’éradiquer la pauvreté, mais de la réduire. Il convient donc de reconnaître le travail qui a été fait à ce niveau.

Emmanuel AZINHOU



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *