LANCEMENT DE LIVRE A L’UAC:
Une nouvelle source documentaire agricole parue aux éditions Harmattan

98

Le professeur Dieudonné Awo, historien chercheur de l’histoire économique et sociale a procédé au lancement de son ouvrage intitulé ”Puissance Publique et développement agricole au Dahomey/Bénin de 1960 à 2010”. Lévènement s’est déroulé dans l’amphi ex-flash de l’UAC le mardi 29 décembre 2020.

« Puissance Publique et développement agricole au Dahomey/Bénin de 1960 à 2010 ». Tel est le titre qu’a donné le professeur Dieudonné Awo à son ouvrage, paru aux éditions Harmattan et classé dans la collection étude. « La page couverture de l’ouvrage mis désormais sur le marché présente un simple décor : sur un fond vert claire avec les écrits en blancs. Le nom de l’auteur juste au dessus du titre de luvre écrit en lettres capitales. Le nom de l’édition situé en bas de l’ouvrage à l’extrême droite faisant diagonalement face à la série dans laquelle est rangée le bouquin». Ce document est subdivisé en trois grandes parties selon la période allant de 1960 à 1975, de 1975 à 1990 et de 1990 à 2010. Riche de 533 pages, bien aéré pour faciliter la lecture, ce livre faire la reconstitution de ce qu’a été l’agriculture béninoise de 1960 à 2010. Il présente l’état de l’agriculture béninoise de 1960 à 2010 et ce qui a empêché son émergence. La raison principale du ralentissement de ce secteur au Bénin évoqué par l’auteur est le manque d’investissement. Pour lui, cette thèse qui vient dêtre publiée vient renforcer la capacité des acteurs agricoles pour un développement durable de ce secteur au Bénin. Cette précieuse source de documentation préfacée par le Professeur Dossa Sébastien Sotindjo, Historien de l’histoire économique, recèle l’histoire de l’agriculture béninoise de 1960 à 2010. Selon l’auteur, cet ouvrage qui vient d’être mis sur le marché est le résultat de 18 années de travail assidu. A en croire le Parrain de l’événement, Corneille Ahanhanzo « Cet ouvrage est une uvre diagnostic ». Le document a reçu l’appréciation de chacune des personnalités présentes. Au cours de ce lancement, plusieurs prestations artistiques ont tenu en haleine le public. La cérémonie a pris fin par la vente à l’américaine de l’ouvrage.

Tamou Sadath & Paterne Honfo (Stags)



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *