APRES LEUR MISE EN LIBERTE : HABIB AHANDESSI ET CONSORTS ACCUEILLIS EN HEROS PAR LA COMMUNAUTE ESTUDIANTINE

99
Sur une initiative des  anciens et nouveaux responsables de l’Union Nationale des Scolaires et Étudiants du Bénin (Unseb) et des membres du Mouvement Socialiste Révolutionnaire (MSR), les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi ont accueilli le vendredi 15 novembre 2019 Habib Ahandessi, Josué Houngbédji, Alexandre Hounyo Alexis Hounyo et Samuel Klotoé sur l’espace Thérèse Wahounwa de l’Uac.

C’est dans une ambiance festive, renchérie par des chants et slogans « étuéééé étuaaa » que les étudiants de l’Uac ont accueilli le retour des leurs, Habib Ahandessi, Josué Houngbédji, Alexandre Hounyo Alexis Hounyo et Samuel Klotoé, après plusieurs mois de détention à la prison civile de Cotonou.

S’ils ont été incarcérés, c’est parce qu’ils seraient impliqués dans les violences postélectorales de mai 2019. Et ils ne doivent leur liberté qu’aux recommandations issues du dialogue politique des 10 au 12 octobre 2019.

Dans son discours introductif, le représentant de la CSTB  (Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin), André Yaovi Assè, « les cinq camarades sont non seulement des héros, mais aussi des honorables car ils ont une force de défense que les actuels députés n’en ont pas ». Les camarades honorés, après avoir remercié la communauté estudiantine pour son soutien, ont fait savoir que « la lutte continue ».

Mathieu Zannou



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *