ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CONJOINTE DE L’UNSEB ET DE LA FNEB À L’UAC:
Une grève de 48h décrétée par les étudiants

94

L’Union Nationale des Scolaires et Étudiants du Bénin (Unseb) et la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin (Fneb) ont organisé une assemblée générale assortie de sit-in sur le rectorat. Ledit rassemblement s’est tenu le mercredi 18 novembre 2020 sur l’esplanade Thérèse Waounwa de l’Université d’Abomey-Calavi.

« 48 heures de grève dans toutes les entités de l’Uac à compter du mardi 24 novembre 2020 ». C’est la décision validée par acclamation au cours de l’Assemblée Générale conjointement organisée par la Fneb et l’Unseb. En effet, suite au silence des autorités face au moratoire de 72 heures accordé et qui a pris fin le lundi 16 novembre 2020, les deux organisations les plus représentatives que sont l’Unseb et la Fneb se sont réunies en assemblée générale assortie de sit-in le mercredi 18 novembre 2020. Ceci pour faire part de leur motion revendicative aux étudiants et de la remettre à qui de droit. Entre autre points évoqués dans la motion sont la question des huit semestres appliqués dans les entités, la suppression des “faux frais”, la justice pour Théophile Djaho. Aussi, sur le plan social, il a été noté la demande d’achat de nouveau bus pour faciliter le transport étudiant ainsi que l’élargissement des services du Centre des Œuvres Universitaire et Social d’Abomey-Calavi (Cous-Ac) vers les autres centres universitaires. Dans cette dynamique, les deux organisations invitent tous les étudiants à se mobiliser afin de trouver une solution aux maux qui minent la couche estudiantine. Selon Venceslas Edoh Akakpo, Président de la Fneb : « C’est parce que les étudiants ont un problème que nous sommes allés en Assemblée Générale. Nous les invitons à se mobiliser autour de nous pour avoir une solution à nos revendications ». Son homologue de l’Unseb n’en dira pas le contraire. « Nous allons engager les démarches nécessaires pour la satisfaction de nos revendications » a laissé entendre Ludger Zannou, Président de l’Unseb. Face à cette motion de grève, le Recteur de l’Uac a promis les inviter le plutôt afin de mener des discussions sur les différents points inscrits dans la plateforme revendicative. Pour finir, il a été décrété par les responsables étudiants la date du lundi 23 novembre 2020, lundi rouge sur toute l’Université d’Abomey-Calavi.

Amplias ALADASSIVO (stag)



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *