Breaking News
Home / Accueil / Bénin : Amnesty international engage les jeunes au militantisme à l’ère du numérique

Bénin : Amnesty international engage les jeunes au militantisme à l’ère du numérique

Amnesty international a organisé un forum national des jeunes à l’Infosec de Cotonou les 15, 16, 17 août 2019. Ledit forum a réuni une centaine de jeunes venus de toutes les contrées et a pour thème « militantisme à l’ère du numérique ». Objectif, outiller les jeunes à l’usage des réseaux sociaux et la portée de la loi en vigueur sur internet en république Bénin.

3 jours. C’est le temps qu’a duré le forum pour les jeunes militants de l’association Amnesty International Bénin afin de les outiller sur le militantisme à l’ère du numérique. C’est à travers plusieurs activités dont présentation de débat, atelier de formation, jeux de leadership et concert que le forum des jeunes d’Amnesty international a servi de tremplin aux aspirants de l’activisme sur le web.

Les participants ont suivi des formations sur l’usage des réseaux sociaux pour engager des mouvements. Selon le Directeur Exécutif National, Fidèle KIKAN, les participants à ce forum des jeunes ont suivi avec enthousiasme les trois jours d’incubation aux méthodes de militantisme grâce aux réseaux sociaux. Ces modules de formation, a-t-il laissé entendre « leur permettront d’exprimer légalement et librement leur opinion à la masse ou de faire adhérer la masse à leur opinion ». Le forum des jeunes d’Amnesty International a été une occasion d‘échange, de communion et de partage d’expériences de vie sociale entre ces jeunes participants. A la fin des 3 jours de formation, les participants ont eu droit à des attestations de participation.

Le forum prend fin ce 17 août 2019 par un concert pour les droits de l’homme qui aura lieu sur le terrain de handball de l’Université d’Abomey-Calavi.

Ange M’TOAMA MPOLI

Check Also

Deuxième édition du Forum du vivre ensemble: Le président Fortuné Ahouissou et ses collaborateurs gagnent le pari d’une bonne organisation. Lomé la capitale togolaise a abrité les 28,29 et 30 novembre dernier la deuxième édition du Forum du vivre ensemble. L’activité a connu la participation des jeunes dudit espace. “Place de l’entrepreneuriat communautaire dans la gouvernance socio-économique des États membres du Conseil de l’Entente” ,c’est le thème choisi pour cette nouvelle édition du Forum du vivre ensemble.Les travaux ont eu pour cadre l’ enceinte du complexe Agora Senghor. A la cérémonie officielle de lancement des activités , Dr Ouro-Djobo Samah, directeur du Centre régional de formation en entretien routier ( CERFER) , une institution spécialisée du Conseil de l’Entente a loué cette initiative de l’OCJE ( Organisation du Conseil des jeunes de l’Entente) qui vient prouver selon ses dires que << la jeunesse est capable du meilleur>>. Pour finir, il va saluer l’endurance du président de l’organisation Fortuné Ahouissou et toute son équipe pour la persévérance et la témérité avant d’inviter les différents participante à profiter de ce Forum pour davantage faire promouvoir le vivre ensemble dans l’espace Entente .Biram Amouzounvi , Sèdjro Vénunye ,Hermas Atingli, Laure Amoussou- Amana ,Élie Apédo et Miguelle Houéto sans oublier Marilyse Adjanonhoun ont été les formateurs retenus pour la présente édition. Ils ont entretenu leurs frères et sœurs sur des thématiques touchant à leur quotidien. On peut énumérer ” leadership entrepreneurial: un défi pour la jeunesse de l’espace de l’Entente “, “Stratégies de mobilisation des ressources pour l’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans l’espace Entente”, ” Femme leader, femme autonome et femme entrepreneure” pour ne citer que celles là. Même avant le départ de toutes les délégations, le Conseil de l’Entente a adressé ses félicitations à tout le comité d’organisation. La troisième édition aura lieu dans un pays qui sera désigné lors d’une séance de travail entre les différents responsables de l’OCJE et les coordinateurs . Le Forum du vivre ensemble a connu la présence des jeunes des cinq pays membres du Conseil de l’Entente ( Bénin, Niger, Togo, Burkina-Faso et Côte d’Ivoire).

 Lomé la capitale togolaise a abrité les 28,29 et 30 novembre dernier la deuxième édition …

1ère journée de la Coupe CAF : ESAE chute d’entrée devant RS Berkane

  Pour sa première en match de poule de la coupe CAF, ESAE s’est lourdement …

BENIN/FOOTBALL/LIGUE 1: LES STATISTIQUES A RETENIR APRES 7 JOURNEES

À l’issu de la 7ème journée, les filets ont tremblé à 12 reprises soit un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *