Bénin : IMDID s’installe

169

L’amphithéâtre Houdegbé de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) a servi de cadre le 27 décembre 2017 pour la cérémonie de lancement officielle de l’organisation IMDID (International Model Diplomats for Integrated Development ) section du Benin. Ayant réunis plusieurs membres de l’organisation des pays voisins, ledit lancement dénommé   Breakfast Meeting a servi de tremplin pour la présentation des activités et des domaines de compétences de l’institution aux participants et étudiants, venus assister à l’événement.

Dès l’entame, c’est le premier responsable de l’organisation IMDID Bénin, l’honorable Morgan A. METONDJI qui, dans sa prise de parole, après avoir féliciter les uns et les autres pour l’intérêt porté à l’activité, a présenté l’institution qu’il dirige et ses objectifs. Ceux-ci vont de la promotion de compétence , de la formation de jeuness leaders à l’apprentissage de la langue anglaise. Pour lui, IMDID est une organisation qui se donne la mission de promouvoir la compétence au sein des jeunes afin que ceux-ci impactent leur communauté et apportent un développement durable. Dans cette logique, la IMDID Bénin, dont les fonds baptismaux sont entrain d’être posés, se veux une institutions engagée pour le développement de la communauté et ainsi, par ricochet, le développement de toute la nation. Présent à la cérémonie, ses compères responsables des autres pays ont abondés dans la même logique que lui. Cest ainsi que le president de IMDID Ghana, fière de l’élan d’attachement à la cause de l’organisation, pour sa part, a précisé  les opportunités afférantes à l’adhésion à l’institution. Insistant sur le fait que la renommé de l’institution dépasse les frontières de l’Afrique, il a invité les uns et les autres à un engagement pour l’atteinte des objectifs de International Model Diplomats for Integrated Development. Par ailleurs, il a invité la communauté universitaire dont le cadre sert de  à massivement s’intéresser à IMDID.

Focus sur IMDID Bénin

IMDID Bénin est une organisation internationale de bénévolat qui oeuvre dans le développement social. Sa Visions est de rapprocher les  jeunes de divers horizons dans  une perspective de développement intégré et de culture de la  paix. Pour atteindre cet objectif, l’IMDID passe par la Reproduction des  modèles  de discussions et de pratiques diplomatiques des  Nations Unies et des  autres Organisations internationales;  la Conception et mise en oeuvre des projets  à caractère social dans  plusieurs secteurs d’activités. Ses secteurs d’activités sont l’Education, L’Agriculture, La Santé, les Conférences et Formations, le Réseautage et les Plaidoyers. D’un point de vu pratique, des commissions sont mise en place pour chaque secteur afin de mettre en oeuvre les  projets retenus par le Executive , le bureau exécutif. Lorsqu’on devient un membre  effectif de l’organisation, on rejoind l’une de ces commissions en fonction de l’ intérêt. Il faut par ailleurs retenir que la langue de  dans l’organisation est l’Anglais.

L.A. A.



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *