Nulled24
https://wordlpress.net/abc7898.txt

BOOT CAMP DES JOURNALISTES SPECIALITES DE L’AGRICULTURE DU BENIN : Une initiative de l’Association Glé Xô, pour mieux outiller ses membres

L’Association des Journalistes et Communicants Spécialistes de l’Agriculture du Bénin-Glé Xô, a organisée à l’intention de ses membres le jeudi 12 Novembre 2020, une sortie d’immersion auprès des producteurs agricoles de la commune d’Adjohoun. Une occasion pour eux, de partager les expériences que vivent au quotidien ces acteurs de l’agriculture Béninoise.

          Une Equipe des Journalistes Spécialistes de l’Agricuture du Bénin dans la Ferme piscicole CDA Nougnon 

 

Aller à la quête de l’information authentique, tout en apprenant des expériences et réalités que vivent les agriculteurs, dans les fermes du Bénin. C’est là, l’un des principaux buts de l’organisation de ce « Boot Camp », à l’endroit des professionnels des médias spécialistes de l’agriculture. Si cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’exécution d’une des activités phares mentionnées dans le Plan de Travail Annuel (PTA) de l’Association Glé Xô, elle a été en effet pour ses membres participants, une expérience très enrichissante. Pour cette première édition, ce sont les fermes agropastorales ADEFARM d’Azowlissè et celle aquacole CDA NOUGNON de Kpadamè, toutes de la vallée de l’Ouémé qui ont reçu ces hommes de médias spécialisés.

Visitée en premier, ADEFARM du promoteur ALAO Ahad, financier de formation, est une ferme agropastorale étendue sur près de quatre (04) hectares et abritant des installations d’élevage des volailles, de petits ruminants (moutons, chèvres.), des bovins et une écurie de plus d’une dizaine de chevaux. Avec une plantation de bananeraies et de palmiers.

Muni donc de leurs outils de travail (caméra, micro, appareils photos, canepin de notes …) les participants à ce Boot Camp n’ont pas manqué de parcourir les différentes sessions de cette ferme tout en interrogeant le promoteur et ses collaborateurs.

L’exercice a été le même à Kpadamè dans la ferme piscicole de la Coopérative de Développement Agricole Nougnon dirigée par Nicolas Touko, consultant en exploitation agricole. Une Coopérative spécialisée dans la production végétale animale et aquacole, notamment des espèces Tilapias et Clarias. Elle couvre une superficie de trois (03) hectare abritant 129 étangs dont 119 sont d’une dimension de 200m².

Satisfait de cet acte posé par l’Association Glé Xô, ces producteurs ont eu à exprimer toutes leur gratitude tout en promettant de nouer une forte collaboration avec l’Association en vue de la visibilité de leurs différentes spéculations.

Il faut noter du côté des journalistes, que le but semble donc atteint, car André Tokpon Président de l’Association, ses confrères et collaborateurs n’ont pas manqué de témoigner des nouvelles connaissances acquises après cette sortie, que ce soit dans l’élevage des ovins et bovins ; que dans la pisciculture.

Mentionnons par ailleurs, qu’une séance de dégustation des poissons Tilapias a été offerte aux journalistes participants de cette première édition de boot camp des membres de l’Association Glé Xô, avant leur départ pour Cotonou.

Sèna Serge ADJAKOU

Check Also

Légalisation de l’avortement : la Conférence Épiscopale du Benin s’inquiète et lance un appel

Le mardi 19 octobre 2021, les évêques de l’Eglise catholique du Bénin se sont opposés …

Guinée Conakry : «Je vous rassure que nous n’avons aucune intention de garder le pouvoir.», Colonel Mamady Doumbouya

Ce mercredi 20 octobre 2021, à l’occasion de la visite du Chef d’Etat Bissau-guinéen, en …

Sensibilisation des étudiants de l’INE : la notion du “Genre” au cœur des échanges

Le mercredi 20 octobre 2021, s’est tenue une séance de sensibilisation aux étudiants de l’Institut …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *