Pour les 12 prochains mois, le Bureau d’union d’entité de l’Institut National de l’Eau (Bue/Ine) sera dirigé par une nouvelle équipe présidée par Gildas Richard Padonou. La cérémonie qui a consacré la passation de charge entre le bureau sortant et celui entrant a eu lieu le vendredi 22 mars 2019 dans la salle G1 de la zone master régionale de l’Université d’Abomey-Calavi.
Après l’élection qui a eu lieu le 22 février 2019 au sein du Bureau d’union d’entité de l’Institut National de l’Eau (Bue/Ine), l’institution a procédé à l’installation d’un nouveau bureau pour les 12 prochains mois conformément aux textes et statuts qui la régissent. Ce nouveau bureau est composé de 9 membres, dont 3 femmes. Il s’agit de Gildas Richard Padonou, le tout nouveau président ; Nel Kounouewa, le vice-président ; Michel Togodo, le secrétaire général ; Marie-Michelle, la secrétaire adjointe ; Gildas Biaou, le trésorier général ; Marie-Reine, la trésorière adjointe, Bommenel Gnonlonfi, le directeur chargé des affaires sportives et culturelles et Oriane Venus Chabossou, la chargée de communication.
Ces derniers, devant membres du bureau fédéral, responsables étudiants, étudiants, et parents ont fait le serment et pris l’engagement de respecter les textes qui régissent le bureau, de consacrer tous leurs efforts pour la préservation de l’intégrité et de la sécurité de l’union, ainsi que de défendre le droit des étudiants. Justin Okambawa, le président sorti, désormais honoraire, invite les nouveaux membres à de la retenue dans le travail et à une prise de conscience des défis de l’Ine impliquant les étudiants en général et ceux du Bue en particulier. « Je les invite à savoir dépenser financièrement, car l’administration n’a pas l’envie de nous aider et d’être à l’écoute des étudiants pour pouvoir résoudre les problèmes à temps pour un bon résultat en fin de mandat» a-t-il ajouté.
Conscient de l’immensité de la tâche qui attend son bureau quant aux problèmes et difficultés des étudiants de l’Ine, Gildas Richard Padonou, le tout nouveau président se fixe déjà des objectifs. « Nous pensons consolider notre niveau intellectuel, organiser des travaux dirigés, des sorties pédagogiques et récréatives à l’endroit des étudiants en eau, relever les défis et enjeux actuels de l’institution, avoir une collaboration franche avec les étudiants et les autorités de l’INE ».
Il invite également les étudiants dudit institut à travailler pour garder le flambeau de l’INE. Venu rester aux côtés de ses pairs, Dady Emmanuel Fahissol, père fondateur du Bue/Ine, n’a pas manqué de les inviter à se mettre résolument au service des étudiants. Godline Agbidinoukoun, présidente de la Fédération Nationale des Etudiants du Bénin, à son tour, a exhorté la nouvelle équipe à l’humilité, l’assiduité, la sincérité et au travail. Par ailleurs, il convient de mentionner que le bureau sorti a fait le bilan des réalisations qui ont été faites au cours de son mandat notamment l’organisation de la journée internationale de l’eau, de la journée de l’étudiant en eau, la signature de contrat avec quelques partenaires sociaux, l’organisation des travaux dirigés à l’endroit des étudiants.