CANADA : Justin Trudeau dans les maillons de la justice canadienne

103

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, lors d’une conférence de presse à Niagara, le mercredi 14 août 2019, a enfreint la loi sur les conflits d’intérêts en tentant de faire pression sur son ex-ministre de la Justice dans une procédure judiciaire visant la société SNC-Lavalin. C’est la conclusion d’un rapport remis ce même jour par le commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique, un haut-fonctionnaire indépendant relevant du Parlement. En début d’année, ce scandale avait entraîné la démission de deux ministres de Justin Trudeau et l’effondrement des Libéraux dans les intentions de vote.

Accusé de fraude et de corruption pour des activités en Libye, le géant de l’ingénierie SNC-Lavalin a passé des mois à tenter d’obtenir du gouvernement un règlement à l’amiable, ce qui lui aurait permis de payer une amende et d’éviter des sanctions plus sévères en cas de condamnation.

L’ex-ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould, qui est également procureure générale, avait notamment accusé le Premier ministre et ses proches d’avoir exercé sur elle des pressions “inappropriées” pour éviter un procès criminel au groupe, ce qu’elle a refusé de faire.

 

Abdoul Aziz A. FINTIOLA (Stag)



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *