L’ancien président de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev est décédé à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite le mardi 30 août 2022 par les agences de presse russes.

Figure politique majeure du XXe siècle, Mikhaïl Gorbatchev est décédé le mardi 30 août à l’âge de 91 ans. « Aujourd’hui dans la soirée (mardi), après une longue maladie grave, Mikhaïl Sergueïvitch Gorbatchev est décédé », a indiqué l’Hôpital clinique centrale (TSKB) dépendant de la présidence russe.

Dernier secrétaire général du comité central de l’URSS, puis premier et dernier président de l’URSS, il aura passé six ans au Kremlin, de 1985 à 1991. Six ans, durant lesquels la face de son pays et d’une bonne partie de l’Europe s’est trouvée profondément bouleversée.

Après l’annonce du décès, le président russe Vladimir Poutine a exprimé ce mercredi ses « profondes condoléances » : « Vladimir Poutine exprime ses profondes condoléances à la suite du décès de Mikhaïl Gorbatchev, il a envoyé dans la matinée un télégramme de condoléances à la famille et aux proches » de l’ancien dirigeant, a affirmé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, cité par l’agence de presse TASS.

Le secrétaire général de l’ONU a exprimé sa « profonde tristesse », rendant hommage à « un homme d’État unique qui a changé le cours de l’Histoire ». « Il a fait plus que n’importe qui pour provoquer de façon pacifique la fin de la Guerre froide », a ajouté Antonio Guterres dans un communiqué, estimant que « le monde avait perdu un immense dirigeant mondial, engagé envers le multilatéralisme et défenseur infatigable de la paix ».

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a également rendu hommage, saluant « un dirigeant digne de confiance et respecté », ayant « joué un rôle crucial pour mettre fin à la guerre froide et faire tomber le rideau de fer. Il a ouvert la voie à une Europe libre. C’est un héritage que nous n’oublierons pas. R.I.P. Mikhaïl Gorbatchev », a-t-elle écrit sur Twitter.

ALLONANHIN M.Edouard ( Stag)