Nulled24
https://wordlpress.net/abc7898.txt

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LA PAIX 2017 : Wanep Bénin initie un forum autour des questions de migration et de paix

 

Le détachement béninois du réseau ouest-africain pour l’édification de la paix (Wanep Bénin) a organisé à l’occasion de la commémoration de la journée internationale pour la paix, un forum d’échanges sur le thème, « migration et paix : comment assurer le respect, la dignité et la sécurité pour tous ? » L’événement s’est tenu le vendredi 22 septembre 2017 dans la salle C2 de la zone Master de l’université d’Abomey-Calavi.

« Éclairer la jeunesse béninoise sur les enjeux de la migration pour la paix et la sécurité pour tous », tel est le principal objectif de l’organisation de ce forum. À l’édifice, sous la direction de Julien Houssou, coordinateur de Wanep Bénin, ce creuset d’échanges a été initié entre participants et panélistes. Au cours des discussions, l’observation est portée sur la situation des migrants béninois puis celle des migrants résidents au Bénin, en matière de leur accueil et leur établissement au pays d’arrivée. Pour ce faire, l’occasion a été offerte de poser toutes les préoccupations sur le sujet.

Des spécialistes des questions de migration ont été, à cet effet, invités pour élucider les panélistes. Alfred Idohou Secrétaire mondial du haut conseil des Béninois de l’extérieur a raconté des faits vécus par lui-même et que vivent des Béninois en France ou encore dans certains pays africains. Pour ce dernier, « la migration n’est pas toujours une bonne expérience ». Nassirou AFAGNON, représentant des pays de l’organisation internationale pour la migration (OIM) a quant à lui ajouté qu’il fallait d’abord comprendre la signification du mot « migrant » et du statut. Il a appuyé en appelant au respect, dignité et sécurité envers tout migrant pour que règne la paix. Ce dernier a d’ailleurs donné une communication sur le thème de l’évènement.

IL-Yassine OBAORIN (Stag)

Check Also

Bénin: 04 policiers et 02 forestiers arrêtés pour trafic de drogue

À l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin,06 agents en service ont été interpellés le vendredi 15 …

Affaire 39 ha: Un sac rempli d’argent aurait été refusé par Jean-Claude Codjia

Le Préfet du Département de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia, a été à nouveau écouté sur certains …

Cérémonie de remise de diplômes à Vidéo Leader : 75 nouveaux techniciens dans le numérique mis sur le marché de l’emploi

Ce samedi 18 septembre 2021, s’est tenue dans les locaux de Vidéo Leader à Fidjrosè …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *