« Let’s Talk Pleasure » pour dire »Parlons du plaisir ». Tel est le thème retenu pour la journée mondiale de la santé sexuelle de cette année 2022. En effet, le 04 septembre de chaque année est la journée mondiale consacrée à la santé sexuelle. C’est donc une occasion de faire le point sur ce domaine de la santé souvent peu ou mal prise en compte.
Sur le thème retenu pour cette année, l’Association Mondiale de Santé Sexuelle (World Association for Sexual Health – WAS) s’adresse aux organisations gouvernementales ou non, aux Etats, aux institutions académiques, aux autorités sanitaires, aux professionnels, aux acteurs du secteur privé et plus ample à la société en ces points :
Reconnaître le plaisir sexuel comme un aspect important de la santé sexuelle, en l’incluant comme un droit fondamental de l’être humain ; Reconnaître les barrières qui s’opposent à l’expression et à l’expérience de ce plaisir dans les systèmes de la société actuelle, aussi bien sur le plan légal, réglementaire et culturel. En outre selon la WAS, une meilleure prise en compte du plaisir dans la santé sexuelle, au travers d’une meilleure communication et d’une meilleure reconnaissance, constitue un levier d’amélioration de la santé sexuelle à travers le monde. Pour rappel, depuis 2010, l’Association Mondiale de Santé Sexuelle organise le 4 septembre de chaque année, la journée mondiale de la santé sexuelle, pour sensibiliser le grand public et les acteurs de santé sur ce sujet de la santé.

Élisée ANANI (Stag)