Après la validation de sa réélection, le Président centrafricain Faustin Archange Touadéra a appelé à la réconciliation nationale et a déclaré prêter main à l’opposition démocratique dans un discours diffusé à la télévision nationale ce lundi 18 janvier 2021.
«Je tends la main patriotique à l’opposition démocratique afin de sortir notre pays du cycle vicieux de violences et de destruction. Au lendemain de mon investiture, nous allons poursuivre la réconciliation nationale afin de décrisper le climat politique pré et post électoral», a-t-il déclaré.
Le nouveau chef de la magistrature suprême centrafricaine a également remercié la communauté internationalle, notamment l’Union européenne et l’ONU, qui ont investi des millions d’euros dans l’organisation des élections, et n’ont eu de cesse depuis les premiers résultats partiels de l’appeler au dialogue et à la réconciliation.
Notifions que Faustin Archange Touadéra, également Président du parti Mouvement Cœurs Unis a remporté l’élection présidentielle du 27 décembre dernier avec 53,92% des voix, contre 21,01% pour son principal challenger Anicet George Dologuélé.
Roland Kimba (stag)