CÉRÉMONIE DE CLÔTURE DU COLLOQUE D’HOMMAGE A L’UAC: 4 éminents professeurs honorés par le département de la géographie

93

L’amphithéâtre Idriss Déby Itno a servi de cadre à la cérémonie de clôture du colloque en hommage aux universitaires Houssou Christophe, Houndagba Cossi Jean, Thomas Omer et Sagna Pascal. Des éminents professeurs envers qui le département de la géographie et aménagement du territoire (Dgat) de l’université d’Abomey-Calavi  témoigne sa reconnaissance pour leur savoir-faire mis au service de la communauté scientifique universitaire. Cette cérémonie de clôture s’est déroulée le vendredi 28 septembre 2018.

L’université d’Abomey-Calavi à travers le département de la géographie et aménagement du territoire (Dgat) n’est pas ingrate envers les acteurs qui font des mains et des pieds pour son évolution en particulier et de l’État béninois en général. C’est-ce qu’il convient de retenir de la tenue d’un colloque international dont la cérémonie de clôture a été exclusivement consacrée à l’hommage des professeurs Houssou Christophe, Houndagba Cossi Jean et Thomas Omer, 3 enseignants chercheurs béninois et Sagna Pascal, un Sénégalais. Ceci après plus d’une trentaine d’années au service de la communauté scientifique béninoise. Venu lancer cette cérémonie de clôture dudit colloque,  Adjéran Moufoutaou, représentant du recteur de l’université d’Abomey-Calavi, y voit, des signes de reconnaissance aux récipiendaires pour leur travail accompli pour le rayonnement non seulement du département initiateur, mais aussi de la communauté universitaire. À l’occasion, trois volumes d’ouvrages composés de leurs différents articles sur la climatologie, la pluviométrie et la cartographie leur ont été dédiées. En effet, le volume 1 est consacré au Professeur Christophe Ségbé Houssou, le volume 2 dédié au Professeur Houndagba et le dernier volume en honneur au professeur Omer Thomas. Par ailleurs, l’assistance a eu droit aux témoignages faits sur la vie et le parcours professionnel des récipiendaires. Lesquels ont d’ailleurs été gratifiés des présents en nature,  dont les tableaux d’honneur et les habits traditionnels tissés. Au nom des récipiendaires, le Professeur Christophe Houssou a témoigné ses profonds remerciements à toute la communauté scientifique aussi bien nationale qu’internationale pour cette initiative qui dénote de la considération à eux témoignée. Faut-il le préciser, le colloque déroulé sur trois jours s’est axé sur le thème: « La géographie au service du développement durable ».

Anselme CODJO



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *