La Faculté des Sciences Humaines et Sociale (FASHS) de l’université d’Abomey Calavi, a procédé le lundi 23 décembre 2019 au port de toges et épitoges à l’ensemble de ses inscrits retenus par le CAMES à l’issue de sa 41ème session à Bangui en Centre-Afrique. L’événement a eu lieu dans l’amphithéâtre HOUDEGBE de l’UAC en présence du recteur, des autorités décanales, enseignants , parents et amis des récipiendaires.
Ils sont au total quarante (40) Maitres Assistants ; neuf(9) Maitre Conférence et quatre(4) professeurs titulaires à avoir été gradés. Pour Odile GUEDEGBE doyen de la FASHS, cette cérémonie est une façon pour la faculté, de célébrer la science et l’excellence.
A l’en croire, plus de 98% des candidats présentés par l’université d’Abomey Calavi ont été retenus par le Conseil Afrique Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) pour accéder aux différents grades universitaires.
Ce qui participe une fois encore au maintien de l’université d’Abomey Calavi parmi les deux meilleures universités de l’Afrique de l’Ouest dans ce domaine après la Côte d’ Ivoire.
C’est donc l’occasion pour elle d’appeler tous les futurs candidats à plus de sérieux et de rigueurs dans la formalisation de leur dossier et tous les ainés à porter plus de regard critiques sur les travaux scientifiques de ceux-ci.
Fière de cette célébration, le recteur Maxime da CRUZ n’a pas de même cacher toute la joie qui l’anime en ces moments solennels.
Car selon lui, « on ne peut pas être universitaire sans célébrer l’excellence ».après avoir donc féliciter les ‘’heureux du jour’’ et saluer les efforts consentis par tous enseignants en leur rang et grade respectif, le recteur tout en abordant dans le même sens que madame le doyen, a par ailleurs invité ses collègues enseignants à plus de responsabilité professionnelle.
Il a insisté notamment sur la préparation des dossiers car « seuls les dossiers bien formalisés passeront » a-t-il déclaré. C’est alors dans cette ambiance de convivialité que professeurs titulaires ; MC et MA plébiscités, ont reçus respectivement leurs épitoges, toges et lettre de félicitations.
Heureux de cette gradation, Demba Diallo désormais Maitre-Assistant, spécialiste en sociologie économique, n’a pas manqué de réitérer son engagement à continuer dans la course.
Serge Adjakou