Conférence de presse à l’Uac : Mastercard foundation expose son programme de bourses aux nouveaux bacheliers

85

La fondation scholars program de l’université d’Abomey-Calavi a organisé une séance d’information avec les nouveaux bacheliers des séries scientifiques. Ceci pour leur présenter les bourses qu’elle dispose. C’était le jeudi 16 Aout 2018 dans l’amphithéâtre Etisalat de l’UAC.

Aider les nouveaux bacheliers brillants issus de familles pauvres des séries scientifiques en les offrants des bourses d’études. C’est l’objectif principal de la MasterCard foundation en organisant la conférence de presse qui a réunir parents, étudiants, autorités à divers niveau et hommes des médias. Au cours des échanges, les initiateurs ont présenté au public les différentes offres d’opportunités de bourses.

A travers sa présentation, Mariam Bara Godo a expliqué de long à large aux désormais étudiants, les critères d’éligibilités pouvant les permettre de bénéficier des de bourse de la Mastercard Foundation Schlars Program. parmi ces critères, le bénéficiaire doit être de nationalité béninoise, avoir au moins la mention Assez bien au Baccalauréat série C, D, E et F ou la mention très bien au DEAT 2017-2018, être issu d’une famille démunie et pouvoir le prouver, démontrer des aptitudes au leadership et à l’entreprenariat justifiés par des positions de responsabilité durant le parcours scolaires ou leur engagement dans des associations extrascolaires ou par des expériences personnelles édifiantes, être âgé de 23 ans au minimum au 31 décembre de l’année en cours, ne pas être bénéficiaires d’un autre programme de bourse à quelque titre que ce soit.

Le représentant du Recteur empêché professeur Marcel Djimon Zannou, premier vice-recteur de l’uac, a dans sa prise de parole, félicité les organisateurs pour cette grande opportunité. Selon ses propos, le programme de bourses de la mastercard foundation à l’Uac vient répondre au défi d’offrir aux jeunes bacheliers ayant des résultats académiques brillants mais provenant de milieux sociaux défavorisés, la possibilité de faire des études universitaires dans les domaines des sciences de l’information et de la télécommunication, des énergies renouvelables et système énergétiques et des sciences agronomiques.

Pour Enoch Achigan-Dako, enseignant chercheur et coordonnateur de la foundation scholars program de l’université d’Abomey-Calavi, le programme de bourses de la mastercard foundation, vise à la création d’une nouvelle génération de jeunes leaders capables de gérer leurs propres entreprises et de réussir avec succès afin d’avoir un impact positif sur leurs communautés. Il vise également la réussite des étudiants économiquement défavorisés grâce à leurs propres efforts intellectuels et leurs capacités renforcées en optimisant les possibilités offertes par le programme ; augmentation du taux de croissance des entreprises viables créées par les jeunes au Bénin et la contribution à la lutte contre la pauvreté au Bénin.

Anselme CODJO



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


One thought on “Conférence de presse à l’Uac : Mastercard foundation expose son programme de bourses aux nouveaux bacheliers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *