Conférence de rubrique à le Héraut : Des stagiaires canadiennes s’imprègnent des notions journalistiques

102

L’après-midi du 23 mai 2018, une conférence portant sur le partage d’information et sur la pratique d’écriture d’un article de presse a eu lieu dans les locaux du journal le Héraut. Cette conférence a été une occasion d’apprentissage des notions journalistiques pour les passionnées de la plume.

La conférence de la rubrique société du mercredi 23 mai 2018 n’a pas uniquement permit aux stagiaires du journal le Héraut de prendre connaissance des notions journalistiques. Celle-ci qui marque la première pour les stagiaires canadiennes et a été l’occasion d’apprentissage et de découverte de la structure d’un journal et d’un article de presse.

Commençant par les termes associés au journal, le Chef rubrique, Anseime CODJO a expliqué aux participants les genres d’articles dont les genres factuels et les genres commentés ainsi que les types d’articles qui tombent sous ces catégories. Suite à ces nouvelles découvertes, elles ont pu assister à un exercice avec les membres du journal pour la rédaction d’un article de presse.

Heureuse d’avoir participé à ce travail d’équipe, Brigitte MALLOY, stagiaire canadienne, explique qu’elle a beaucoup apprise. « J’avais très hâte de rencontrer les membres de le Héraut et j’ai beaucoup appris sur la rédaction d’un article de presse. » a-t-elle exprimé. Le début vient ainsi donc d’être démarré pour ces stagiaires canadiennes qui sont au journal pendant une semaine de temps.

 

Chantal Laforge (Stag)



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *