L’institut “Excellilence For Africa” et ses partenaires ont organisé la 2 ème édition de coaching des jeunes entrepreneurs le samedi 16 janvier 2021 . L’une des salles de conférence de la “tour jumelles” de bidossessi a servi de cadre à cette conférence . L’objectif est de travailler le leadership des jeunes entrepreneurs pour qu’ils puissent impacter l’Afrique.
« Développer votre leadership » , c’est autour de ce thème que la deuxième édition de la séance coaching s’est articulé . Cette deuxième édition a connue la présence de Adjaratou Lawani coach motivatrice , Caleb S. Kpoviessi consultant – formateur et directeur général de Label Group et de Michaël Gbeto , coach en développement personnel et leadership . Dans sa prêsentation portant sur le thème « Développer votre leadership» , la coach Adjaratou Lawani après avoir appris aux jeunes entrepreneurs participants à la dites conférence que le développement d’une entreprise est égale au degré du leadership du porteur d’entreprise , elle a mit l’accent sur trois qualité qu’un leader doit cultivé pour aboutir au projet de la création de son entreprise .
Il s’agit de la vision, de l’entourage et puis l’action . A sa suite, le coach Caleb S. Kpoviessi dans son intervention sur « Développer votre leadership et créer une startup émergeante », a insisté sur l’importance du digital pour le développement des entreprises et a souhaité que les jeunes entrepreneurs ajoute le marketing relationnel pour rendre leur entreprise visible . Il a également appris aux jeunes comment ajuster le prix de leur produit pour que celà soit a la porté de leur potentiel client , il leur a appris aussi qu’il faut la publicité, et l’orientation vers des potentiels clients .
Enfin , Michaël Gbeto , coach en développement personnel est intervenu sur « comment créer une startup émergeante», tour en leur enseignant que la gestion des ressources humaines dans une entreprise nécessite beaucoup de patience et de tolérance . Il a également enseigné les aptitudes que doit avoir un entrepreneurs . << pas de sentiment en Bizness >> a t il souligné . Par ailleurs , Stéphane Domingo , représentant de la fondatrice de l’Institut excellence for Africa , dans son allocution a souligné qu’il faut attiré l’attention de la jeunesse sur l’entrepreneuriat afin de pallier à la question du chômage en Afrique . << Un homme sans rêve est tel un zombi qui perd son but sa destination >> a-t-il renchérit. Pour Kpedji Deguénon , jeune entrepreneur et participation à cette conférence , a souligné que l’entrepreneuriat n’est plus une question de choix mais qu’elle est indispensable :<< c’est le seule moyen de résoudre les problèmes de l’Afrique>>. Il faut noter que tous les yeux sont déjà rivé sur la troisième édition de cette conférence de coaching.
Elysée Togboe Ruth-Elflède HOUNGA ( Stags )