Le dimanche 29 septembre 2019, tous les fidèles de l’église de pentecôte de la foi (EPF) de la région de Cotonou, ce sont réunir dans le temple de la paroisse de GBEGAMEY pour le culte d’accueil du président de l’église. Une occasion pour l’Apôtre Tossenou Mathias d’édifier le peuple de Dieu sur les principes d’un travail en équipe.
« L’équipe est un ensemble de personnes qui ont des responsabilités différentes pour atteindre un objectif commun » c’est à travers cette définition de l’équipe que l’Apôtre Tossenou Mathias, le secrétaire général du bureau exécutif de l’EPF, et orateur de la prédication du jour, a édifiée le peuple de Dieu. En prenant l’exemple d’une équipe de football, l’Apôtre Mathias, a montré que dans une équipe de football, chacun a son rôle et qu’à travers un choix bien rigoureux, le coach manage son équipe de sorte qu’elle gagne. Il poursuit et fait remarquer que le paradoxe dans les églises aujourd’hui est que, les hommes se basent sur la capacité des hommes de Dieu et affirment que « celui de la gauche ou de la droite est mieux placé, ou capable mieux faire ceci ou cela, et mieux encore d’intervenir dans le rôle des autres ».Une telle façon de penser toute fois ne fait pas avancer l’équipe, par ce que « dans une équipe de football, l’attaquant ne pourra valablement jouer le rôle d’un défenseur et vice-versa » a-t-il illustré.
Pour réussir dans une équipe, l’orateur recommande de toujours mettre, celui qu’il faut à la place qu’il faut, et que chaque membre de cette équipe doit s’invertir pour le travail bien fait, laisser le titre de côté, par ce que c’est le travail qui fait le titre.
Saturnin A. NOUKPO