Home / Accueil / DIDIER TOULASSI À PROPOS DE LA NOUVELLE RENTRÉE A VIDÉO LEADER FORMATION : « Vidéo Leader est une chance, une opportunité pour la jeunesse »

DIDIER TOULASSI À PROPOS DE LA NOUVELLE RENTRÉE A VIDÉO LEADER FORMATION : « Vidéo Leader est une chance, une opportunité pour la jeunesse »

Après la remise de diplôme sanctionnant la sortie de la 8ème promotion de ses étudiants, l’école leader ouvre de nouveau ses portes pour la rentrée académique 2018-2019. Dans cette interview, le premier responsable du centre présente les opportunités disponibles cette année et les offres de formation.

Mr le PDG, d’entrée, parlez-nous de Vidéo Leader Formation

Vidéo Leader est une chance, une opportunité pour la jeunesse. En effet, le monde de l’audiovisuel recèle d’opportunités et il n’est plus un secret que c’est un domaine assez prisé. Avec vidéo leader, le jeune n’a plus besoin d’aller aux Etats-Unis ou dans un autre pays de l’occident pour espérer acquérir le nécessaire pour embrasser le métier. Il le peut déjà chez lui, grâce à VLF. Par ailleurs, avec l’avènement du numérique, il est très facile de maitriser le domaine. La pratique faisant, la professionnalisation étant nécessaire et obligatoire, VLF s’avère être une aubaine pour tous.

Qu’en est-il de la formation à Vidéo Leader ?

Il faut retenir que la performance à vidéo leaders n’est plus une information. Nous sommes efficaces non seulement dans la dispense des cours théoriques et pratiques. D’ailleurs, chez nous à vidéo Leader, il y a un seul cours théorique qui est intitulé histoire et déontologie de l’audiovisuel. Quand l’étudiant choisit son domaine de formation, nous lui donnons le nécessaire  à travers des cours pratiques. C’est fort de ce genre de chose que si vous venez à VLF, en 2 ou 3 mois, vous êtes déjà bien. Pour dire vrai, notre formation est la meilleure, comparativement à d’autres établissements où la formation se fait sur trois ans. Ici à vidéo leader c’est une année de cours pratiques. Le processus de formation est organisé tel que l’étudiant suit 10 mois de cours pratiques rigoureux, va en stage et à la suite d’une série de tests, passe pour une soutenance devant un jury composé de professionnels qualifié.

À vidéo leader, une nouvelle année s’ouvre, quelles sont les innovations de cette année?

Cette année, la formation en réalisation sera encore plus outillée et toutes les options de formation auront ne serait-ce qu’un rudiment de notions en la matière. En effet, un technicien doit être gouverné par l’esprit de réalisation, car il en a besoin dans tous les compartiments sa pratique. Par ailleurs, l’option de pilotage de drone, devenu une nécessité à notre époque, fera partie des innovations cette année.

Comment s’organise l’inscription ?

Les inscriptions ont commencé depuis le 1er octobre 2018 et se poursuivent. Déjà, le nombre d’inscrit a permis de créer un premier groupe. Les cours débuteront pour eux bientôt. Ainsi, les inscriptions se poursuivent et nous sommes ouverts pour toute personne désireuse de s’armer pour le monde professionnel, de se doter de performances, d’acquérir le nécessaire pour rapidement avoir un emploi. A tous ceux qui veulent se faire former dans les métiers de l’audiovisuel, Vidéo Leader est la solution.

Qu’en est-il des bourses de formation que vous octroyez ?

Les bourses existent toujours, pour nous ce n’est pas l’argent qui compte. À vidéo leader, c’est l’esprit de partage. A preuve, nous recevons ici une vingtaine d’étudiants boursiers.

Un dernier mot à l’endroit de nos lecteurs ?

J’ai juste un message d’espoir. Il n’en faut pas assez pour vaincre le chômage, se former dans un secteur est la solution. Je demande aux jeunes qui se lamentent de se calmer, il y a de l’espoir.

 

Réalisation : Romaric HOUESSOU (Stag)

Check Also

9e JOURNEE SEMINAIRE DE FORMATION EN APPDD A L’UAC : Les chercheurs reçoivent des notions en image satellitaire

La 9e journée du séminaire organisé par l’Ong Action Pour le Progrès et le développement …

FIFA LA LUNE : Une diva pour la célébrité des enfants

En sortie musicale le samedi 14 septembre 2019, la chanteuse Fifa la lune fait un …

Le vice-recteur Maxime da Cruz a représenté le Recteur de l'Uac

A l’UAC : Les étudiants étrangers de l’Espace UEMOA payent désormais les mêmes droits d’inscriptions que les béninois

Le Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi Maxime da Cruz a décidé d’accorder les mêmes droits d’inscription …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *