Le mardi 06 octobre 2020, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a annoncé la levée de l’embargo économique qui pèse sur le Mali. Cette décision fait suite à certaines concessions faites par la junte militaire, a indiqué l’organisation.
Les Maliens peuvent désormais s’en réjouir. La CEDEAO a réinscrit le pays dans sa carte diplomatique et les frontières voisines fermées sont à nouveau ouverte. En effet, dans un communiqué, les dirigeants ouest-africains ont souligné des « avancées notables vers la normalisation constitutionnelle » au Mali.
Il s’agit entres autres des nominations d’un Président de transition, Bah Ndaw, un colonel à la retraite et d’un premier ministre civi, Moctar Ouane puis de la formation du nouveau gouvernement rendu public le lundi 05 octobre 2020.
Néanmoins, la CEDEAO a fait de nouvelles recommandations au nouveau gouvernement : la libération de tous les officiels militaires et civils arrêtés lors du coup d’État contre le président Ibrahim Boubacar Kéita et la « dissolution» du Conseil national pour le Salut du peuple (CNSP), l’instance mise en place par les militaires.
Abdel Karim (Stag)