Diplomatie: la CEDEAO lève les sanctions contre le Mali  

179

Le mardi 06 octobre 2020, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a annoncé la levée de l’embargo économique qui pèse sur le Mali. Cette décision fait suite à certaines concessions faites par la junte militaire, a indiqué l’organisation.

Les Maliens peuvent désormais s’en réjouir. La CEDEAO a réinscrit le pays dans sa carte diplomatique et les frontières voisines fermées sont à nouveau ouverte. En effet, dans un communiqué, les dirigeants ouest-africains ont souligné des « avancées notables vers la normalisation constitutionnelle » au Mali.

Il s’agit entres autres des nominations d’un Président de transition, Bah Ndaw, un colonel à la retraite et d’un premier ministre civi, Moctar Ouane puis de la formation du nouveau gouvernement rendu public le lundi 05 octobre 2020.

Néanmoins, la CEDEAO a fait de nouvelles recommandations au nouveau gouvernement : la libération de tous les officiels militaires et civils arrêtés lors du coup d’État contre le président Ibrahim Boubacar Kéita et la « dissolution» du Conseil national pour le Salut du peuple (CNSP), l’instance mise en place par les militaires.

 

Abdel Karim (Stag)

 



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *