Logo video leader

FESTIVAL LANGUNIMAGE 2018 : Vidéo Leaders confirme son engagement aux côtés des organisateurs

98

Partenaire dans la catégorie des écoles de formations en cinéma pour la 8ème édition du festival Langunimages, le centre de formation dans les métiers de l’audiovisuel Vidéo Leaders Formation a marqué d’une main de maître sa participation audit festival.

Engagée pour la cause du cinéma et de la pratique cinématographique, l’école de formation réputée dans le domaine n’a pas, encore une fois, raté l’occasion de se lier aux cotés des organisateurs dudit festival pour la bonne marche des activités. Tenue le jeudi 22 février 2018 au canal olympia de wologuèdè, la cérémonie de lancement dudit festival qui s’étend sur 4 jours, a connu une massive participation des étudiants de Vidéo leaders formation et d’éminents hommes du domaine du monde du cinéma. Au cours du lancement, Arice Siapi, directrice de Ciné Bleu, un centre de formation en cinéma et impliqué dans l’organisation du festival, a précisé le thème de référence de cette édition de Langunimages : il s’agit du scénario.

C’est d’ailleurs dans cette logique que le scénariste Michel Alexandre, professionnel du domaine, a été invité afin de partager son expérience avec les participants du festival. La présence des écoles de formations dont vidéo leaders s’avère donc d’une véritable nécessité. Sur un autre plan, pour Christiane Chabi-kao, directrice du festival, l’actuelle édition est celui de la détermination.

Après avoir cité les autres éditions majeurs, elle a précisé les motivations de l’actuelle, motivations qui se réduisent en la volonté de faire vivre et promouvoir la pratique du bon cinéma en Afrique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le thème de l’édition est le scénario car, a-t-elle affirmée, c’est du bon scénario qu’on arrive au bon film. L’implication des écoles du domaine et leurs accompagnements n’est que le témoignage et le gage d’un véritable engagement. Marcel Tchobo, conseiller technique aux médias du ministère de l’économie numérique et de la communication, présent au lancement, a pour sa part remercié les organisateurs et avouer qu’ « à travers le 7ème art, il y a l’éducation et la formation ».

A retenir que le festival se déroule en la projection de film sur différents site et en la tenue de différents masters class (des formations sous forme de communication) dans les écoles partenaires. Vidéo Leaders accueil l’un des plus majeurs masters class qui a pour thème : « Les métiers de script et régisseur ».

Luc A. A.



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *