FORMATION DE RECYCLAGE AU JOURNAL LE HERAUT : LE BILLET, LE FILET ET LA BREVE PASSES AU PEIGNE FIN

108
Les séances de formations initiées par le Bureau Directeur du  premier journal des étudiants du Bénin depuis le 16 Novembre 2019 se poursuivent. Ainsi donc, ce samedi 23 Novembre, le journaliste Olivier HOUENOU était au contact des stagiaires pour leur donner une communication sur les genres journalistiques que sont : Le billet, la brève et le filet. Cette communication s’est déroulée au sein dudit journal.

Les stagiaires du premier journal des étudiants  du  Bénin, le Héraut  sont désormais bien aguerris  dans la rédaction des genres journalistiques en occurrence le billet, la brève et le filet. En effet, au menu des échanges, il sied de retenir que « la brève est une information brute qui peut amener un autre journaliste à produire un autre genre journalistique. Elle n’a pas de titre » C’est aussi, une petite information qui livre l’actualité en quelques phrases dont cent mots au maximum. Contrairement à la brève, le filet est ce genre journalistique qui s’écrit en une dizaine de lignes et admet un titre. En ce qui concerne le troisième genre journalistique, «le billet est une vision polémique ou humoristique d’un journaliste sur un fait d’actualité.» C’est un genre journalistique qui n’engage que le billettiste. Il faut noter que les stagiaires ont apprécié ladite formation et l’ont exprimé dans leurs différentes prises de parole. Cette communication s’est achevée par des conseils que le formateur a prodigué à l’endroit des participants.

Aimé AKEKE



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *