FORMATION  EN ART ORATOIRE A L’UAC : Les journalistes affûtent leur armes dans l’art de convaincre

143

Le journal ’’Le Héraut’’ a organisé au profit  des stagiaires , journalistes et  étudiants de l’Uac, une formation en art oratoire le samedi 19 mai 2018. conduit par Walid Agro, cette formation en art oratoire s’est déroulée  dans la zone Master  salle A2 de l’université d’Abomey-Calavi .

« Savoir parler en public et bien » c’est le principal mobile qui sous-tend l’organisation de cette formation en art oratoire au profit des hommes de presse et étudiants. Selon Walid AGRO, le communicateur « l’objectif primordial est d’apprendre à prendre la parole de façon efficace devant un public »   c’est à travers  , les principes ,les techniques et les règles élémentaires en art  oratoire à la prise de parole en public que le communicateur a renforcé la capacité des  journalistes  et stagiaires  présente à la séance.

En effet  pour lui,  « La prise de parole est un pouvoir  qui peut changer la vie de tout un peuple ».Pour concilier la théorie à la pratique le communicateur  a soumit les participants  à un petit exercice pratique . Satisfaits ceux-ci ont exprimé leurs gratitudes en vers les initiateurs de la dite formation.selon Esther ALLOFA, étudiante en agronomie cycle ingénieur  «cette formation donnée par Walid AGRO est une formation hors-paire qui m a permis d apprendre plein de chose que je ne connaissais pas sur l’art oratoire comme les aspect de l’art oratoire ,les enjeux  de l’art oratoire .

Grace à cette formation je peux m’exprimer facilement devant un public sans contraintes sans stress et également mettre en valeur toutes mes facultés intellectuelles ». Les bénéficiaires ont promit de mettre en pratique les notions reçus sur l’art oratoire  . il faut rappeler que La formation prit fin par une photo de famille.

Mounirou-Diall (stag)



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *