GAMBIE EN DEUIL : Le père de l’indépendance n’est plus

98

Dawda Kairaba Jawara, premier président de la Gambie s’est éteint dans l’après-midi du mardi 27 août 2019 dans sa résidence de Fajara à 15 km de la capitale Banjul du pays. Aucune information, pour le moment, n’a été donnée sur les causes précises de sa mort. Le disparu a passé l’arme à gauche à l’âge de 95 ans.

Né le 16 mai 1924 à Barajally (Gambie) et vétérinaire de formation, Dawda K. Jawara fut un homme d’État de son pays. Ayant été membre du Parti populaire progressiste, l’ancien président a été le premier ministre, le premier de la Gambie, de 1962-1970 puis le premier président de la République de 1970-1994.

Il a dirigé le pays pendant 24 ans avant d’être renversé en juillet 1994 par Yahya Jammeh, après une tentative de coup d’État manqué en 1981, au terme de 11 ans plus tôt passés à la tête de la Gambie, grâce à l’aide de son homologue sénégalais Abdou Diouf via sa troupe.

Fidégnon H.



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *