GRAND COLLOQUE INTERNATIONAL A L’UAC : Les travaux scientifiques d’échanges et de réflexions officiellement lancés  

107

Le Colloque scientifique international sur les « Politiques Publiques Et Construction De L´État National En Afrique De L´Ouest Francophone » organisé par le département de sociologie-anthropologie de l’UAC en collaboration avec le Laboratoire d’études et recherches sur les dynamiques sociales et le développement (Lasdel), a officiellement démarré pour durer trois jours. La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu le Mercredi 13 janvier 2021 dans l’amphi Idriss Déby Itno de l’université d’Abomey-Calavi.

                                                                                      Au cours de la Cérémonie

Analyser les politiques publiques dont le champ d’action se trouve très vaste pour comprendre les raisons de leur élaboration ainsi que de leur mise en œuvre d’une part, puis la logique et les effets des acteurs impliqués d’autre part. Tels sont selon le professeur Arifari Boko président du comité d’organisation de ce colloque, les principaux objectifs de la tenue de cet événement.

La matinée du mercredi 13 consacré au lancement solennel des travaux scientifiques a permis à tous les participants (autorités rectorales, décanales et départementales de la Faculté des sciences humaines et sociales ‘’FASHS’’ des universités du Bénin, enseignants et étudiants venus de la sous-région et à l’international) ; de prendre connaissance des différents axes qu’emprunteront les échanges, de même que l’intérêt que cela revêt pour les pays africains surtout francophones.

A en croire le président du comité d’organisation, 53 résumés ont été au total, validés après évaluation avec 31 articles complets reçus. Ceux-ci porteront entre- autre sur trois axes à savoir : Élections, projets de société et politiques publiques ; action publique, biens publics et services publics et migrations, brassage intercommunautaire et construction de l´État.

Si pour le recteur de Maxime Da-Cruz, l’organisation de ce Colloque International sur les « Politiques Publiques et Construction de l’Etat National en Afrique de l’Ouest Francophone » vient renforcer la longue tradition de l’Université d’Abomey-Calavi en matière d’animation scientifique, c’est plutôt « l´occasion aux chercheurs-participants de contribuer à mettre en perspective analytique les rapports dynamiques, entre politiques publiques et processus de construction de l´Etat national dans une Afrique de l´ouest francophone qui, depuis environ une trentaine d´années, fait l´expérience de la transition ou de la consolidation démocratique » à préciser  Nassirou Arifari Bako, le président du comité d’organisation.

Un enjeu que soutient madame le Doyen de la FASHS, représentée par son Vice Sylvie de-Chacus qui reconnait le mérite de l’organisation de ce colloque. Car « le sujet qui y sera débattu est un sujet d’actualité qui revêt un grand intérêt pour les pays francophones de l’Afrique de l’ouest. » a-t-elle affirmée.

Persuadé, que les différents travaux enrichiront le thème du colloque de réflexions pertinentes, et de propositions édifiantes en termes de nouvelles pistes de recherche et d’exquises de nouveaux paradigmes d’analyse, Maxime Da-Cruz recteur de l’UAC, n’a pas manqué d’adresser ses gratitudes à l’endroit des partenaires techniques et financiers dont la fondation Friedrich Ebert, et de tous les comités mis en place. C’est sur ces mots qu’il déclare ouvert les hostilités de ce grand rassemblement scientifique. Notons que ce colloque connaitra son épilogue le vendredi 15 janvier 2021.

Sèna Serge ADJAKOU



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *