GRANDE CAMPAGNE DE DÉPISTAGE À L’UAC:
Les étudiants satisfaits du service rendu

171

Le Centre des Œuvres Universitaire et Social d’Abomey-Calavi (Cous-Ac) en partenariat avec le Fond des Nations Unies pour la Population (Unfpa) a organisé une grande campagne de dépistage au profit de la couche estudiantine. Cette campagne s’est déroulée du 03 au 06 Novembre 2020 à l’infirmerie de l’Université d’Abomey-Calavi.
« 942 personnes dépistées ». C’est le bilan issu des quatre (04) jours de campagne de dépistage organisée par le Cous-Ac en partenariat avec l’Unfpa. En effet, cette campagne a permis aux différents acteurs du monde universitaire de connaître leur état sérologique afin de savoir comment se comporter. Ainsi, sous le dynamisme des membres du réseau des jeunes de Calavi, les étudiants ont bénéficiés gratuitement des services de dépistage de l’hépatite B, du VIH, du cancer du sein et du col de l’utérus et également les méthodes de planification familiale. Distribution des préservatifs et des lubrifiants aux étudiants ainsi que des séances de Consiling pour leur permettre d’adopter de bon comportement dans leur relation amoureuse ont agrémenté ces 04 jours. Pour Daniel Dagan, Secrétaire Général du réseau des jeunes de Calavi « il est important de se faire dépister et de connaître son état sérologique afin d’adopter un bon comportement sexuel ». Du côté des bénéficiaires de cette campagne, la satisfaction était à son comble. Sagbo Jules Stanislas, étudiant en 3è année d’espagnol confirme : « Je suis très heureux de faire ce dépistage car la dernière fois que je l’ai fait remonte en 2018. Je vais désormais prendre mes dispositions pour lutter contre le VIH ». Abordant dans le même sens, Riliwanou Abou, étudiant en 2è année à la Fadesp affirme qu’il vient de connaître son état sérologique sur l’hépatite B et le VIH. « Je suis content que les résultats du test soient automatiquement délivrés » a-t-il poursuivi. Il faut notifier que le respect des gestes barrières à propagation de la Covid-19 a été de mise pendant les 04 jours de cette campagne. Les regards sont désormais tournés vers Novembre 2021 pour une grande campagne de dépistage.

Amplias ALADASSIVO (Stag)



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *