Le mercredi 13 novembre 2019, l’ONG Géomatique pour le Développement Durable et ses co-organisateurs ont organisé une mini-conférence à l’intention des étudiants géomaticiens. L’événement s’est déroulé dans le bâtiment c de la Zone master de l’Enam de l’Université d’Abomey-calavi.
<<SIG et le développement d’une nation>>c’est autour de ce thème que les échanges de cette mini-conférence ont eu lieu.
Tenue dans le bâtiment C de la Zone master de l’uac, le mercredi 13 novembre 2019, cette conférence entre dans le cadre de la journée internationale des Systemes d’information Géographique.
Plusieurs communications ont meublé l’événement dont les thèmes développés sont, entre autre : <<la conservation de la biodiversité ; Molusce : outil d’analyse et des simulations des changements d’occupation des terres ; carto-tourisme; Map et Jerry 2, projet de cartographie collaborative du quartier ladji par l’association openstreetmap Bénin ;SIG stratégique : solution customer tracker >>.
Selon Guillaume Afoutou, l’un des communicateurs, la Géomad est née de la carto-tourisme et contribue à l’ouverture des données géographiques dans le domaine du tourisme.
Pour Frédéric Adémola ABIODOUN, président du comité d’organisation de cette activité, après avoir clarifié la notion de système d’information géographique, rappelle que cette mini-conférence est une occasion de partager entre les différentes organisations Non Gouvernementales et structures qui font usage des SIG au Bénin.
Par ailleurs l’initiative a été appréciée par certains acteurs universitaires, présent à cette activité. Pour le Dr MAMA DJADOUGA, enseignant au département de la géographie, <<c’est une initiative à saluer, que tous les acteurs travaillent beaucoup plus, pour que vive la géomatique et que vive le Benin>>.
Néanmoins Gildas BoKo, spécialiste des questions environnementales, n’a pas manqué de souligner quelques défis à relever, pour lui, <<la mini-conférence est une très bonne initiative certes, mais les défis restent encore à relever, surtout les spécialistes qui vont accompagner les étudiants dans leur formation>>. Cette cérémonie s’est achevée par la mise en place d’un présidium pour répondre aux préoccupations des participants.