Le jeudi 14 novembre 2019, dans les locaux de l’amphithéâtre Idriss Déby Itno de l’Université d’Abomey-Calavi, a eu lieu le lancement officiel de la cérémonie d’ouverture de la journée porte ouverte organisée par le Réseau AGYI Bénin. Objectif, donner plus de visibilité au Réseau et informer la jeunesse sur l’utilité du volontariat.
« Volontariat et employabilité des jeunes : enjeux et perspectives ». C’est le thème général autour duquel les activités de la Journée Portes Ouvertes (JPO) se sont déroulées. Sous la houlette du Président du Réseau AGYI Bénin, monsieur Koudoussou Laourou, les allocutions se sont succédé.
Pour le professeur Euloge Ogouwalé, représentant le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, « l’Office béninois des Services de Volontariat de jeunes qui a vu le jour en 2013 a en son sein 4 contingents d’environ 300 étudiants dont 58 % ont pu créer leurs entreprises et 30 % sont recrutés dans les entreprises dans lesquelles ils ont été envoyés pour se faire former.
Lors de son allocution qui a d’ailleurs consacré la cérémonie d’ouverture, madame Judith Dahui, la représentante du ministre des Petites et Moyennes Entreprises, a exprimé toute sa fierté de se retrouver en face d’un effectif assez important d’étudiants volontaristes. Pour elle, c’est un très bon choix opéré par ces derniers et elle a profité de l’occasion pour exprimer toute sa reconnaissance à l’endroit du professeur Euloge Ogouwalé.
Après la visite officielle des stands exposés devant l’amphithéâtre Idriss Déby et la présentation du Réseau AGYI Bénin, deux différentes communications ont meublé ladite journée que sont la contribution des programmes d’échanges de jeunes et de volontariat dans le renforcement de l’employabilité des jeunes : enjeux et défis puis Volontariat et Programmes d’échanges de jeunes : pourquoi s’engager ?
Au cours de ces différentes communications, il sied de préciser que l’importance des programmes d’échanges de jeunes et de volontariat dans le développement des compétences a été démontrée d’une part et le partage d’expériences de bon nombre de jeunes volontaires avec leur pair a d’autre part mis un terme à la seconde communication de cette journée portes ouvertes.
visite des stands
Pour finir, les conférenciers ont exprimé leur vœu de faire du volontariat un fer-de-lance, et ce, par l’entremise de la jeunesse estudiantine.
Encadré
Le programme AGYI est l’acronyme de l’initiative Germano-Africaine pour la Jeunesse. Initiative multilatérale du gouvernement allemand et de la commission de l’Union africaine, elle vise à renforcer les échanges entre les pays africains et l’Allemagne et à promouvoir une meilleure image de l’Afrique auprès des Allemands et vice-versa.
Elle a pour objectif entre autres de réunir tous les acteurs intervenants dans le domaine du volontariat, de renforcer les capacités de ses membres en matière de gestion.
Ce Réseau dispose de plusieurs structures comme l’Assemblée Générale, le Conseil d’administration et d’un Bureau de Coordination qui jouent des rôles bien définis.
Aimé AKEKE