La directrice de L’Ensemble Artistique et Culturel Des Étudiants ”EACE” a organisé la Journée Porte Ouverte ”JPO 2020” 1ère Édition. L’amphi AMOUSSOUGA de l’UAC a servi de cadre à cet évènement le mercredi 11 Novembre 2020. Une occasion pour Yves Zoglo de communiquer autour du thème “art et culture en milieu universitaire”.
Aller à la recherche des ressources financières et valoriser l’art et la la culture au sein l’Université d’Abomey Calavi. C’est l’objectif de la directrice de L’EACE, Cybelline Dé-souza en organisant la JPO 2020. Un événement qui a regroupé plusieurs artistes de ladite institution et notamment la présence De Yves Zoglo, un ancien Chef Session ”CS” de la danse traditionnelle. Les échanges entre ce dernier et les artistes présents lui ont permis de développer le thème autour de trois axes. L’état des lieux de la pratique des arts en milieu universitaire, les conséquences et les perceptives.
L’accent a été mis sur la genèse de L’EACE , ses objectifs et sur les méthodes à mettre en place pour une véritable valorisation de l’art et la culture au sein de l’université. Concernant la genèse de l’EACE il affirme que « la pratique des activités artistiques au sein de l’université date de très longtemps.
Les activités de cette institution étaient à ce moment, un moyens pour dire haut ce que les autres disaient bas sur L’UAC » Pour Cybelline De-souza, directrice L’EACE, cette 1ère Édition permettra à l’institution de mettre la lumière sur quelques aspects de l’art et la culture, d’être en contact les artistes et de collecter des ressources financières. « Si nous ne voulons pas dévaloriser l’art et la culture, il nous faudrait la persévérance. Mais aussi prendre L’EACE comme notre chose en adhérant aux différentes sessions » a t-elle expliqué aux étudiants présents.
Pour finir, ce dernier a invité les artistes ainsi que les dirigeant de l’EACE à s’engager corps et à même dans les sessions afin de donner le meilleur d’eux . Il faut mentionner que la JPO 2020 qui s’est tenu sur 05 Jours, du 10 Au 14 Novembre 2020 a connu la présence de plusieurs anciens de ladite institution.
Dodji AMENOUWOGBÉ